Critique de dbacquet

Shri Aurobindo, l'un des plus grands penseurs de l'Inde contemporaine, commente deux des trois upanishads présentés dans ce volume, expliquant la philosophie complexe et subtile qui en sous-tend les formules. Les upanishads croient en un principe suprême, le Brahman, qui excède et contient tout et dont le monde n'est qu'une des manifestations. Il est au-delà de ce que nous pouvons exprimer et connaître : transcendant et immanent, un et multiple, stable et mouvant, il s'inscrit dans le jeu des dualités, du devenir, tout en le dépassant. Shri Aurobindo n'est pas un matérialiste. Sa démarche est résolument spirituelle mais sans dogmatisme effréné. Il semble que la pensée indienne permette une grande souplesse, envisageant , engagée dans des cycles cosmiques, plusieurs possibles. En outre la connaissance n' y est pas limitée à la raison, elle engage toutes les énergies du corps et de l'esprit, du subconscient, de l'intuition, etc.