Éditeur : Albin Michel (26/01/1972)

Fruit d’une collaboration étroite entre Shrî Aurobindo et Jean Herbert, ce volume rassemble l’Ishâ Upanishad et le Kena Upanishad, commentés par le fondateur de l’ashram de Pondichéry, ainsi que sa traduction du Mundaka Upanishad. Ces trois textes majeurs de l’hindouisme forment à la fois le complément et le prolongement des études du grand sage indien sur la Bhagavad Gîta, publiées dans cette même collection. Témoignage éloquent de la philosophie de la collection «... >Voir plus

Danieljean
  03 mai 2016
Cet ouvrage est la traduction de 3 grands textes fondateurs de la philosophie indienne.
Les traducteurs sont Aurobindo et Jean Herbert, deux très grands spécialistes.
Il faut noter que ces textes sont ardus à lire car ils y a de nombreuses références à des concepts philosophiques et je conseillerai d'avoir lu avant les Yoga Sutra de Pantanjali et la Bhagavad Gita traduite également pas Aurobindo.
DanieljeanDanieljean   03 mai 2016
Le monde entier est un mouvement subjectif de l’Esprit. Il est changeant et éphémère en toutes ses formations et dans toutes ses apparences ; sa seule éternité est une éternité de renouvellement ; sa seule stabilité celle d’une ressemblance, d’une fixité apparente de ses rapports d’organisation.
Dans l’univers, chaque objet distinct est, lui-même, l’univers total, se présentant sous un certain mode, sous un certain aspect de son mouvement. Le microcosme est un avec le macrocosme.Cependant, dans leur relation de principe moteur et de mouvement effectif, ils sont contenant et contenu, le monde dans le monde, mouvement dans le mouvement. Ils s’y replonge sans cesse, y trouvant la source de toutes ses activités. C’est pourquoi l’on dit qu’il est soumis à ses lois., qu’il fait partie de la Nature cosmique.
DanieljeanDanieljean   03 mai 2016
L’esprit est maître de son mouvement, unique, immuable, libre, stable, éternel.
Le mouvement, avec toutes ses formes, est créé pour fournir une demeure à l’Esprit qui, étant un, habite innombrable dans la multitude de ses demeures.
C’est l’unique Seigneur qui réside dans le tout et dans ses parties, dans la totalité cosmique comme en chaque être, force ou chose, du Cosmos.
Il est un et indivisible, Être unique en toutes les formes ; et leur multiplicité est un jeu de sa conscience universelle.
Chaque être est donc, dans son essence, un avec tous, libre, éternel, immuable, seigneur de la Vie.
DanieljeanDanieljean   17 septembre 2017
Souffle, haleine immortelle, voici, ce corps finit en cendres. Ainsi, Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi. Pouvoir de faire, souviens-toi de ce qui a été fait, souviens-toi.
DanieljeanDanieljean   17 septembre 2017
Sans soleil sont ces mondes enveloppés d'aveugles ténèbres, où partis d'ici vont tous ceux qui assassinent leur âme.