Critique de Clem_5

Il y a quelques semaines j'ai eu la bonne surprise de découvrir L'amour propre dans ma boîte aux lettres envoyé par les éditions Intervalles et dédicacé par l'auteur qui plus est. J'avais en effet déjà fait la critique d'Au nom d'Alexandre, du même auteur, grâce à une opération Masse Critique sur Babelio il y a deux ans.

Nous suivons cette fois-ci l'histoire de Waan, une masseuse thaïlandaise à la beauté troublante qui vit sous l'emprise des hommes de son entourage entre Chiang Rai et Paris. le résumé et le mot de l'auteur annonçaient une histoire de femme et dès les premières lignes on sait à quoi s'en tenir : "Aussi loin que Waan se souvienne, les hommes étaient toujours entrés en elle par effraction. le premier avait été l'oncle Sin. Elle venait d'avoir treize ans.". L'ambiance ne va pas être légère.

J'ai trouvé la première partie assez longue, bien que nécessaire, sur le passé de Waan en Thaïlande. J'attendais plus d'action s'agissant d'un thriller et c'est avec l'arrivée du personnage de M. Mathieu que ça débute vraiment. C'est à ce moment là que j'ai commencé à réellement apprécier ce roman.

J'imaginais un personnage principal fort, mais au contraire Waan est très naïve, totalement soumise, et ne cherche pas à se rebeller, juste à survivre dans ce monde impitoyable dans lequel elle est tombée. Sa personnalité est tout à fait compréhensible quand on connait son histoire et c'est vrai que ça change des héroïnes féministes qu'on a davantage l'habitude de lire dans ce genre d'histoire.

L'écriture d'Olivier Auroy est toujours aussi soutenue, cela crée un contraste intéressant avec les nombreux passages difficiles comme toutes les scènes de rapports non consentis. Tout comme pour Au nom d'Alexandre au fond de notre tête on se demande si cette histoire est vraie quelque part, et cela fait froid dans le dos.

J'ai eu un peu de mal avec ce livre au début, mais je me suis finalement prise au jeu avec l'arrivée du personnage de M. Mathieu. La fin est très frustrante. Même si on comprend que Waan a passé un cap, on voudrait savoir ce qui se passe ensuite. 3/5