Critique de Leslecturesdemystic

Il y a 2 semaines j'ai terminé l'Amour Propre de @olivierauroy aux éditions Editions Intervalles .

Tout d'abord merci beaucoup Olivier de m'avoir fait confiance en m'envoyant votre livre .

Pour l'histoire , nous suivons Waan, une jeune thaïlandaise, Malheureusement la vie ne l'a pas épargné . Très jeune elle devient orpheline , elle est recueillie par son oncle Sin, un être sans scrupule et sans morale.
Puis pour survivre, elle apprend toutes les techniques du massage érotique dans une arrière-cour miteuse de Chiang Rai.
Dix ans après, Mr Victor ancien ami et associé de son père la sort de cette misère , il l'a fait travailler dans son salon de massage de luxe à Paris. Mais à quel prix ?
Elle côtoiera des politiciens, des personnes très influentes mais surtout un ministre et un journaliste qui s'intéresseront d'un peu trop près à son passé, ce qui pour elle lui fera l'effet de vouloir en savoir plus sur son l'histoire de sa famille.

Mon avis : pour ma part je ne considère pas que ce livre est simplement un thriller, c'est avant tout un roman féministe qui dénonce la condition de certaines femmes, la cruauté des hommes qui les dénigrent et les considèrent comme des femmes objets pour leur propre plaisir.

Dès le début le sujet est lancé et petit à petit la tension est palpable et monte crescendo.

Je me suis attachée à ces femmes, Waan, Katia et Leïla, elles sont fortes mais fragiles et soumises à la fois.
Elles sont courageuses, déterminées, combatives... Ces femmes forcent mon respect et mon admiration.

L'ambiance du livre est à la fois très sensuelle et érotique mais aussi très dure et sombre, on parle de prostitution, de violence et de soumission.

Olivier Auroy a une plume élégante et percutante.
D'un côté il nous fait voyager, au fil de ma lecture je pouvais sentir les effluves ennivrantes des huiles de massage, j'imaginais les sublimes paysages exotiques de la Thaïlande.

Et de l'autre, il nous décrit ce monde très sombre, cette violence envers ces femmes.

Pour conclure, ce sont des femmes manipulées, exploitées, violentées mais qui veulent tout simplement s'en sortir, apprendre à s'aimer, aimer et être aimé en retour.