AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aniouchka


Dans L'Amour propre, Olivier Auroy rend un bel hommage aux femmes, à leur liberté et à leur désir. Si vous aimez les héroïnes fortes et combattantes, ce roman est fait pour vous.

Quoi de plus terrible qu'une cage de confort et de luxe pour prendre conscience de sa liberté de femme ? Waan, Leïla et Katia travaillent dans un salon de massage du 17ème arrondissement à Paris. Elles reçoivent des clients haut placés, triés sur le volet par M. Victor, le mystérieux propriétaire des lieux. Un homme providentiel qui les a toutes sorties d'une misère qui ne leur laissait d'autre choix que de faire commerce de leur corps. Mais il suffit d'un client amoureux pour que jaillissent les démons du passé et une vérité que certains hommes avaient tout intérêt à cacher.

Dans ce superbe roman, Olivier Auroy déroule le présent et le passé des trois jeunes femmes. Leur relation aux hommes, qui n'ont jamais cessé de les désirer pour mieux les exploiter. Leur relation entre elles, entre amitié, protection et méfiance. Leur relation à l'amour, ce "faussaire qui se joue de nos faiblesses, de notre peur de la solitude, de notre désir insatiable, de notre quête d'un absolu fantasmé".

Sur les traces de Waan, de Leïla et de Katia, Olivier Auroy nous fait voyager en Thaïlande, au Maroc, au Liban. En racontant leur histoire, il lance un cri d'amour à ces femmes ordinaires qui, face à la pire oppression des hommes, parviennent encore à puiser une force incroyable pour affirmer leur liberté de femmes. Puis peu à peu, le roman se meut en une enquête urgente, haletante, impossible à lâcher. Ce texte sensible, exigeant, captivant m'a époustouflée. J'ai rarement lu aussi bel hommage à la liberté des femmes. Lisez ce livre.
Lien : http://aniouchka.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}