Critique de dannso

Ce livre est la suite de « Tu sais où me trouver » qu'il est recommandé de lire avant ce deuxième tome.
Greg et Else quittent Chicago pour s'installer en France et démarrer une nouvelle vie, loin des mauvais souvenirs attachés à cette ville. Ils vont passer par des hauts et des bas, il leur faudra accepter ce qui s'est passé, accepter de se pardonner pour pouvoir enfin profiter de la vie, à l'endroit exact où leur famille doit être.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages du roman, Greg et Else, bien sûr, mais aussi tout leur entourage : famille avec une palme pour Jeanne, l'invincible et adorable grand-mère de Else, et amis parmi lesquels je me souviens particulièrement d'Amélie qu'on n'avait qu'entrevue dans le premier tome.
J'ai cependant trouvé le début un peu lent : beaucoup d'introspection au détriment de l'histoire. Celle-ci est nécessaire évidemment mais j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place dans ces premiers chapitres. Néanmoins le juste équilibre va s'établir par la suite. J'ai aussi trouvé un peu exagérés ou trop rappelés certains comportements, avec une emphase mise par l'auteure trop importante : ainsi l'inimité de Marianne pour son gendre m'a parue un peu forcée. le sentiment d'avoir été une mauvaise mère éprouvée par Else un peu trop mentionné : je comprends qu'elle éprouve ce sentiment même s'il est totalement injustifié, je trouve juste que l'auteure « enfonce un peu trop le clou ».
Maintenant que j'ai mentionné mes deux petites réserves, je peux vous dire tout le bien que je pense de ce roman : l'auteure nous bouleverse. Elle raconte la vie de ce couple avec ses hauts et ses bas dans une écriture douce, pleine de tendresse pour ses personnages, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les personnages sont décrits avec beaucoup de sensibilité, leurs relations finement analysées. Elle apporte le même soin aux personnages secondaires, y compris à ceux qui ne font qu'une courte apparition. L'entrevue de Greg et Else avec une maman à Chicago en est un exemple frappant : cette maman se sera présente que quelques pages, elle m'a mis les larmes aux yeux.
Dans ce second tome, tous vont évoluer, se révéler, souffrir, aimer, vivre quoi. Je les quitte à regret.
Merci infiniment à l'auteure pour ce moment d'émotion.