Lorsque la seconde guerre mondiale éclate Solange n'a pas conscience de tous ce qu'il va advenir mais un jour elle ne va pas avoir le choix et va quitter Paris qu'elle aime tant pour retourner dans le village de son enfance en zone libre et affronter son passé tout en tentant de sauver son futur. Sa fille Hélène n'a pas connaissance l'histoire de sa mère et à quinze ans quand elle découvre des lettres qui ne correspondent pas ce qu'elle sait, la jeune fille va aller chercher des réponses.

L'histoire de Solange m'a embarquée, touchée. J'ai lu ce livre en apnée. Je lis beaucoup de romans et témoignages sur cette période qui sont plus qu'essentiels. Il n'y aura jamais assez de livres pour rendre hommage à tous ces hommes et femmes. Ce roman est riche et intense, j'ai été profondément émue à cette lecture. L'autrice aborde de nombreux points de cette triste période, la tension grimpante envers la communauté juive, les rafles, la résistance, les camps mais aussi le retour si éprouvant  avec une plume délicate et sensible à travers des personnages justes et forts. En préparant ma chronique, j'ai lu un retour exprimant l'envie de retrouver Hélène après cette découverte et il est vrai que  faire le choix d'amener l'histoire de Solange par une découverte effectuée par sa fille, nous aurions pu nous attendre à la retrouver pour connaitre son ressenti. Avec le recul je me dis que cela aurait été un plus voire une suite logique cependant sur le moment je n'ai pas été dérangée tellement l'histoire de Solange m'a  chamboulée et le dénouement surprise.

Une très jolie découverte pour moi, j'avais été séduite par la couverture et le tire et cette lecture a répondu à mes attentes c'est un véritable coup de coeur. Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Solange. Quant à moi, j'espère découvrir d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Immense coup de coeur pour ces destins bouleversés !

Dans ce récit, l'auteure nous plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dévoilant les destins croisés de Solange et de deux familles, bouleversées à jamais par les événements.

Quel bonheur de retrouver la merveilleuse plume de Gaëlle Ausserré que j'ai découverte avec LE TEMPS D'UN VOeU, un énorme coup de coeur, et TU SAIS OÙ ME TROUVER !

C'est une magicienne lorsqu'il s'agit de de donner vie à des personnages complexes, au caractère affirmé, révélant leurs forces et leurs faiblesses avec subtilité au fur et à mesure de l'histoire.

Les années de guerre et leurs horreurs sont décrites avec une émotion saisissante, démontrant une justesse et une nuance incroyables. L'histoire nous emporte crescendo, rendant impossible de lâcher le livre, jusqu'à une fin inattendue qui m'a profondément émue.

IMMENSE COUP DE COeUR pour ce roman, porté par une narration magistrale qui confirme le talent indéniable de son auteure.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Aimant particulièrement les romans sur la Seconde Guerre mondiale, je suis heureuse d'avoir découvert une histoire différente de celles que j'avais pu lire auparavant.

Dès les premières phrases, l'autrice m'a happée avec ses mots parfaitement choisis. J'ai tout de suite su, au plus profond de moi, que ce roman allait me plaire.
Gaëlle nous emmène en 1938, juste avant que la guerre ne soit déclarée. L'ambiance est immersive, sans pour autant plomber le lecteur. Je me suis véritablement crue dans l'histoire aux côtés de Solange.

Gaëlle Ausseré a le don de rendre ses personnages très attachants. le lecteur peut facilement s'y identifier grâce à leur réalisme et leur humanité. J'ai été profondément touchée par Solange, une femme forte, courageuse et prête à tout pour ceux qu'elle aime. Une femme transformée par la guerre, poussée dans ses retranchements. Comme le dit l'autrice, la guerre peut faire ressortir le pire comme le meilleur chez les individus. Qu'aurions-nous fait à la place des personnages ? Qu'aurions-nous fait si nous avions réellement vécu cette période sombre et dévastatrice ?

Un roman court mais intense, profond, enrichi par une plume touchante et addictive. Des secrets de famille dévoilés sur fond historique. Une révélation finale qui m'a totalement conquise. J'ai refermé ce roman les larmes aux yeux et la gorge serrée. Si vous ne connaissez pas cette autrice, n'attendez pas et foncez découvrir ses magnifiques romans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais vu passer ce roman sur insta plusieurs fois et la couverture, que je trouve très jolie et épurée, me faisait très envie. le résumé également !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai adoré suivre Solange dans sa vie, son parcours. Je l'ai trouvé très touchante et émouvante. .
Bien que d'habitude, je n'aime pas tellement la romance dans les histoires, celle là ne m'a pas du tout dérangé. (En même temps c'est le fruit de l'histoire, ça aurait été bête 😂) Ce n'est pas du tout à l'eau de rose, mais c'est délicat, envoûtant, passionnant, bouleversant. .

Ce livre est d'une beauté inouïe, de part son histoire. Je le dis souvent, j'aime beaucoup les romans historiques et celui ci était comme un petit bijou. Je n'ai rien appris de + sur la 2nd Guerre M., mais ce n'était pas le but du roman. Par contre, l'atmosphère est bien présent et on y est bien plongé. ..
J'ai beaucoup aimé... merci encore Gaëlle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Secrets... non-dits... sont de mise afin de mettre en condition pour démarrer cette bouleversante histoire.

"Accordons-nous une parenthèse dans laquelle nous ne penserons pas à demain."

Je suis une adepte du genre historique c'est pourquoi je fus comblée sur le fond !
Et, pour mon plus grand plaisir la lecture de "Qu'une parenthèse" m'a procuré de l'apaisement, par la douceur de l'écrit pourtant dans cette époque tumultueuse de la seconde guerre mondiale.

Un vrai bonheur de valider , suspendue à la belle plume de Gaëlle Ausseré, que l'amour peut être plus fort que toutes les différences religieuses et sociales.

Avec fluidité, l'auteure décrit des scènes chargées d'émotion.
Oui j'insiste sur le mot scènes, tant celles-ci sont admirablement dépeintes que j'avais l'impression de vivre l'histoire !

Un superbe hommage, en douceur avec néanmoins une grande puissance, aux gens qui ont subi les atrocités et la barbarie du nazisme.

J'ai eu du mal à aborder un autre roman tellement cette belle histoire restait en filigrane dans mon esprit !

Je suis comblée par l'histoire et, également par l'objet livre doté d'une très belle couverture au touché soyeux.

(Le titre également est fort bien pensé.
Bonne lecture à vous tous.

Merci infiniment Gaëlle pour ce récit talentueux !
Je suivrais de près vos prochains romans !
J'ai toujours beaucoup aimé les histoires se situant pendant les 2 guerres mondiales.
Dans ce roman on ne l'a vit pas directement mais on en ressent tous les effets secondaires et dévastateurs.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Solange.
On la découvre à travers des lettres que découvre sa fille Hélène.
Son parcours, ses amitiés, ses amours et ses combats.
C'est un beau roman, on y ressent toutes les émotions sous la plume précise, légère et parfois grave de son auteure.
Elle sait nous amener là où elle veut sans que l'on se pose de question.
On découvre en même temps qu'Hélène, des secrets de de famille, des choses dont Solange n'a jamais parlé mais qui font voler en éclats toutes les certitudes que sa fille avait sur sa propre vie.
On a parfois le coeur bien serré mais néanmoins on suit les tenants et aboutissants de leurs histoires assidûment.
Une très belle parenthèse pour ma part.

QU'UNE PARENTHÈSE

💌Auteure : Gaëlle Ausserré
💌Editions : Auto-Editée.
💌177 pages.
💌Résumé en seconde photo.

♥️COUP DE COEUR♥️

🧰 En 1960, Hélène et son amie Justine, âgées de 15 ans, font la découverte, accidentelle, d'une photo dont la date inscrite au dos de cette dernière ne correspond pas à celle de l'événement auquel elle est supposée faire référence ainsi qu'un coffret au contenu assez étonnant.

🧰 Hélène se demande alors si sa mère, Solange, lui aurait menti depuis toujours concernant ses racines, son histoire, sa vie….
C'est le chaos qui s'installe.
Elle se rend chez Alice, la cousine de sa mère, et sans doute la seule à pouvoir lui apporter des éclaircissements sur les zones d'ombre de cette période d'Occupation qu'avaient vécu ensemble les deux jeunes femmes en zone libre.

🧰 Quel secret cache Solange ?
C'est ce que Gaëlle Ausserré nous dévoile dans ce roman, en nous faisant voyager à travers le temps jusqu'en décembre 1938, sous les airs mélodieux de quelques notes de piano…..

🧰 « Et ici, c'est la France ! Un pays qui nous a accueillis, intégrés. Les Allemands ne pourront pas arrêter tous les Juifs du monde sous prétexte que notre tête ne leur revient pas. Nous sommes trop nombreux. C'est ridicule ! ».

🧰 J'ai beaucoup aimé ce roman !
Ce récit parfois bouleversant se déroule durant la seconde guerre mondiale et coche vraiment bien les cases des différents événements historiques qui caractérisent cette obscure période. J'ai été émue à différentes reprises et l'écriture de Gaëlle n'y est pas pour rien : elle est comme le personnage principal du roman, Solange, douce et frontale.
Je recommande vivement ce livre ! Si vous aimez les romans historiques comportant une romance sans chichi : il est pour vous !
Un secret de famille qui prend racine durant la Seconde Guerre Mondiale ? Voilà tout à fait les romans que j'affectionne !
Hélène, adolescente des années 60, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, d'un certain Samuel pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle n'a jamais entendu parler de cet homme. Solange va devoir délivrer ce secret et faire ressurgir les fantômes du passé. Elle raconte alors sa guerre de Paris à la zone libre, les choix qu'elle a dû faire, les mots qu'elle a dû taire, les risques qu'elle a dû prendre. Elle raconte la bêtise humaine
L'écriture de Gaëlle Ausserré est douce, fluide et juste. Elle n'ajoute aucun violon aux drames qu'elle décrit. Elle utilise le terreau de la guerre pour y planter une histoire d'amour, mais cette histoire parviendra-t-elle à pousser au milieu des persécutions ?

Comme la couverture et le résumé me le susurraient à l'oreille, ce roman, Qu'une parenthèse est un véritable coup de coeur ! J'ai été subjuguée par la fin : elle achève le lecteur dans une émotion plus forte que jamais et pourtant si délicate... Des personnages bien campés et une héroïne attachante servis par une écriture magistrale : what else ? Ah si ! Un petit bémol, ce serait trop facile, sinon. Ma curiosité de lectrice se demande ce que fait Hélène De ce secret révélé...

Bibliza, Blog littéraire
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
J'ai eu la chance de découvrir le livre de Gaelle Ausserre « qu'une parenthèse ». C'est un énorme coup de coeur !

En 1960 Hélène a 15 ans, elle vit à Paris. Par mégarde, dans la bibliothèque de sa mère, elle découvre des lettres dans un coffret et une photo de mariage avec une date : Paris, avril 1946… or, ses parents se sont mariés en 1935 et sa soeur Hannah est née en 1936. le coffret contient divers objets et des lettres, signées Samuel Feldstein, écrites entre 1939 et 1945. Il ne peut donc être son père, celui-ci s'appelant Henri Deschamps ! Cependant, à la lecture des lettres écrites en 1944 et 1945, Hélène acquiert une certitude : cet homme est son père.

Elle décide donc d'interroger Alice, cousine de Solange. Sur ses conseils, Solange avoue la vérité et, pour perpétuer cette histoire, va rédiger « ses mémoires » que ses enfants pourront ainsi lire.

Elles vont nous conduire pendant la guerre de 1939. Nous allons suivre son histoire d'amour avec Samuel, sa relation amicale avec Héléna, sa belle-soeur, avec ses grands-parents, avec son père et les parents de Samuel...

Ce livre est une merveille ! Qu'il s'agisse des personnages principaux (Solange et Samuel) ou secondaires (Héléna, Jacob, Hannah…), ils sont très travaillés et criants de vérité. J'ai eu un coup de coeur pour Adrien, le grand-père, terriblement gentil et attachant.

Cet ouvrage est parfaitement documenté sur la guerre, sur le parcours si difficile des personnes juives pendant cette période, sur la cruauté de la guerre, sur les camps de concentration via les récits des personnes qui y ont échappé, une période de l'histoire tellement sombre et triste. Cependant, l'ensemble est saupoudré d'une magnifique histoire d'amour.

A plusieurs reprises, les larmes sont venues.

Un livre que je conseille vivement, que vous soyez adepte des romans historiques ou pas. Il est très addictif (lu en 24 h!), d'une écriture simple et très belle.
J'aime beaucoup les récits qu'il soit biographique ou non je trouve qu'ils ont une histoire à véhiculer. Pour lire ce roman je me suis inspiré de musiques autour du violon.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai trouvé que l'écriture était fluide, maîtrisée et que les mots donnaient à penser aux temps d'avant.
Cette histoire est le fruit d'une auteure accomplie. @gaelle_ausserre
Je me suis pris d'attachement pour Solange, que j'ai trouvé très innocente, très courageuse et qui avait une force imbattable, celle de l'amour.
Gaëlle nous montre avec précision les conséquences de la guerre et les insouciances des amoureux.
J'ai lu ce roman en une journée tellement il est prenant et sincère. C'est avec joie que j'ai découvert la plume de cette autrice.
Je conseillerais ce roman à toute personne adorant les récits, l'histoire et qui ont une once d'espoir dans la vie quotidienne.