Critique de sylvaine

Emma, roman de Jane Austen paraît en Décembre 1815 peu de temps après le succès de Mansfield Park.
Nous sommes à 16 miles de Londres, précisément à Highsbury, « un village presque aussi grand et populeux qu'une ville ». La famille la plus importante est sans aucun contexte celle des Woodhouse dont Emma est la fille cadette. Jeune, jolie, intelligente, Emma, orpheline de mère, vit seule avec son père depuis le mariage de son amie Miss Taylor avec Mr Weston. Son père, d'une santé fragile ou supposée fragile, demande beaucoup d'attentions. Emma n'a plus sa chère Anne auprès d'elle. Elle se prend alors d'affection pour une ravissante jeune fille Harriet Smith et décide alors de jouer les entremetteuses…...
Emma va bien vite apprendre à ses dépens que l'on ne dirige pas la vie des autres à l'aveuglette, qu'il est bien pour elle de devenir « mature » et d'essayer de voir clair dans ses sentiments.
Highsbury est un village typique de l'Angleterre de ce début du 19ème, véritable microcosme d'une société où chacun occupe une place précise, doit savoir tenir son rang et respecter à la lettre tout diktat. Jane Austen nous brosse ici le tableau d'une société qu'elle connaît bien, le portrait d'une jeune fille qui se doit de grandir, d'apprendre à se découvrir et à se connaître, roman d'apprentissage sans aucun doute. Elle aborde aussi des thèmes plus originaux à savoir quelle place une jeune femme peut elle avoir dans la société, quel statut pour la femme mariée. Et toutes ces jeunes filles qui se placent comme gouvernantes sont elles toujours aussi bien considérées qu'elles devraient l'être ?
Oh j'allais oublier l'habituel coup de griffe contre la France, je cite :
« L'amabilité de votre jeune homme ne peut être entendue que dans le sens français du terme. Il peut avoir beaucoup d'amabilité, d'exquises façons, et se montrer d'un commerce fort agréable. Mais il ne possède pas la délicatesse anglaise qui tient comte du sentiment des autres. Il n'y a en lui rien de véritablement aimable. p159.
Une lecture plaisante même si le personnage d'Emma m'a insupportée, surtout au début. Un roman émaillé d'indices que vous verrez sans aucun doute si vous ne vous laissez pas abuser par le regard d'Emma qui, aussi fine soit-elle, passe systématiquement à côté. Des personnages attachants gravitent autour d'Emma et ce sont eux qui ont attiré ma sympathie. Au final une lecture plaisante mais un rien décevante, quand on attend trop …