Critique de jeunejane

Emma Woodhouse est une jeune fille de vingt et un ans aux revenus aisés.
Orpheline de mère en bas âge, elle a été élevée avec sa soeur Isabelle par une gouvernante dévouée, mademoiselle Taylor.
Sa soeur est mariée, a cinq enfants et vit à Londres.
Emma a trouvé intéressant d'arranger le mariage de sa gouvernante avec Monsieur Weston, un veuf de la bonne société ; ce critère, elle y tient.
Comme elle semble tenir au fait de ne pas se marier.
Monsieur Woodhouse, son père est un homme austère, très soucieux de sa santé et de ce qu'il mange. Il est très sérieux et Emma ne s'amuse pas follement en sa compagnie.
Comme elle a arrangé le mariage Melle Taylor, elle va se mettre dans l'idée de former des couples autour d'elle.
Finalement, sa nature de jeune femme va reprendre le dessus sans qu'elle sache trop bien ce qui lui arrive.
Heureusement, à ce moment, elle devient plus sympathique.
Le livre est paru en 1815 dans la société anglaise, dans un cercle où les gens privilégiés n'ont d'autre intérêt que de se fréquenter et parler entre eux.
L'intérêt du roman réside dans l'humour qui s'en dégage, dans les dialogues assez savoureux, dans les caractères rencontrés.
Un belle peinture de la" bonne "société anglaise du début du 19ème siècle.
Je ne regrette pas du tout ma lecture entamée depuis quelques temps déjà avec des extraits écoutés par le biais d'Audiocité et d'autres lus.

Challenge pavés 2016-2017