Critique de MarieLywood

Emma Woodhouse est une jeune fille de vingt-et-un ans qui vit seule avec son père dans leur propriété à la campagne. Après avoir joué avec succès les entremetteuses pour sa gouvernante Miss Taylor qui a épousé Mr Weston, Emma a l'idée de continuer en arrangeant d'autres unions notamment pour sa nouvelle amie Harriet Smith. Elle la verrai bien épouser le pasteur Mr Elton. le village comprend également d'autres jeunes gens célibataire et en âge de se marier, dont Jane Fairfax, Mr Knightley et le mystérieux Frank Churchill. Cela donne lieu à de multiples intrigues et à des situations parfois délicates pour Emma.

Avec ce roman, Jane Austen nous emmène dans la campagne anglaise du XIXème siècle. Elle réussit très bien à dépeindre les différentes classes sociales qui y vivent et les rapports qu'elles entretiennent. Si au premier abord il ne se passe pas grand chose, c'est que la principale occupations des habitants du village consiste à s'inviter les uns chez les autres à prendre le thé ou à dîner. Pour autant, je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture de ce roman, bien au contraire, et cela tient principalement au caractère d'Emma. En effet, la jeune fille s'avère orgueilleuse et vaniteuse. Elle pense être supérieure aux autres membres du village de part sa position sociale et son aisance financière. Sa volonté de ne pas se marier à cette époque marque nettement son caractère et sa volonté d'indépendance.
Les personnages secondaires sont nombreux, variés et d'une grande richesse. Ma préférence est allée vers les caractères sages et modérés de Mr Knightley et Mrs Weston. J'ai beaucoup aimé tout l'humour présent dans la personnalité de Mr Woodhouse obnubilé par sa santé et celle de son entourage.
Avec une histoire de romance en apparence simple, Jane Austen construit un roman bien plus complexe qu'il n'y paraît sur les relations sociales et amoureuses de son époque. L'écriture est très agréable à lire et les nombreux dialogues bien construits. Une très belle découverte donc qui me donne envie d'approfondir l'oeuvre de cette grande dame de la littérature britannique.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..