Critique de Meli_melo_de_mots

[Critique négative en vue]

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de l'auteure, je suis une fan inconditionnelle d'Orgueil et préjugés. Je n'avais donc jamais lu ce roman... Et franchement, j'ai l'impression que je n'aurai rien manqué si je ne l'avais pas lu...

Considéré comme le roman le plus abouti de l'auteure, je l'ai trouvé, pour ma part, incroyablement soporifique. Il ne s'y passe rien pendant les 400 premières pages. Heureusement que les cent dernières sont un peu plus animées. D'ailleurs, je ne m'explique pas la raison qui m'a poussée à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Pourtant, impossible pour moi de ne pas l'achever.

Emma, 21 ans, se croit doter de dons d'entremetteuse et décide de s'immiscer dans la vie amoureuse des gens qui l'entourent. Mais trop sûre d'elle et méconnaissant l'amour et les relations amoureuses, elle se meprend constamment sur les sentiments de "ses victimes". Tout comme elle se meprend sur ses propres sentiments.

Emma est une jeune fille vaniteuse et je n'ai pas du tout été conquise par ce personnage (alors qu'Elizabeth Bennett reste pour moi l'héroïne romantique n°1). Son amie Harriet est une girouette sentimentale puisqu'elle ne s'éprend pas moins de trois fois au cours de ce roman. Ces sentiments étant pour la plupart suscités par l'insistance d'Emma. Seul M. Kignthley trouvé grâce à mes yeux car c'est le seul qui soit posé. Il rappelle d'ailleurs souvent Emma à l'ordre des convenances.
Ce roman m'est apparu comme une succession de babillages. La fin pour le personnage d'Emma a été sans surprise pour moi. Mais il y a quand même l'énigme du piano dont la solution m'a surprise. Impossible d'en dire plus sans vous dévoiler le seul fait surprenant de ce roman ^^
Je suis contente malgré tout de l'avoir lu car même si je ne l'ai pas aimé, ça a été un bon moyen d'enrichir ma culture littéraire.