Critique de H-mb

Un Jane Austen que je ne connaissais pas ! Il s'agit d'un roman épistolaire qu'elle a écrit en 1793/94 mais qui ne fut jamais publié de son vivant. Dans son contenu et dans sa forme, c'est bien un roman du XVIIIe siècle.
L'intrigue est simple et "classique", avec une jeune fille qui refuse le mariage que sa mère cherche à lui imposer. Ce qui est moins classique, surtout pour Austen, c'est Lady Susan, qui fait montre d'une vraie méchanceté envers sa fille d'abord mais aussi envers les autres personnages. C'est par ailleurs une femme adultère sans vergogne. Austen nous montre donc l'esprit d'une "femme méchante" en action, de l'intérieur, un exercice qu'elle ne retentera pas ultérieurement.
De plus Lady Susan n'est pas seulement une "méchante", elle est aussi spirituelle, énergique, intelligente et charmeuse, ce qu'admettent même ses ennemis. C'est peut-être le problème du livre d'ailleurs : son déséquilibre. Elle a les meilleures lignes et entraîne tout le roman. Face à elle, il n'y a personne qui puisse relever le gant. Mais ça ne m'a pas empêchée de grandement apprécier le livre.
Je regrette bien que Austen n'ait jamais repris ce roman plus tard dans sa carrière.