Citations sur Lady Susan - Les Watson - Sanditon (7)

"L'âge de Lady Susan, en soi, représente une objection matérielle mais sa mauvaise réputation en constitue une autre, bien plus sérieuse, au regard de laquelle une différence de douze ans compte très peu. Si vous n'étiez pas aveuglé par quelque espèce de fascination, il serait ridicule de ma part de rappeler les exemples de son insigne mauvaise conduite, lesquels sont tellement bien connus."

Certaines mères auraient insisté pour obtenir de leurs filles l'acceptation d'une offre aussi avantageuse dès les premières ouvertures.
Moi, je n'ai pu en conscience contraindre Frederica à un mariage auquel son coeur refusait de se soumettre et, au lieu d'avoir recours à des mesures aussi rigoureuses, je me propose seulement de l'incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu'elle n'aura pas accepté ce parti.
Extrait des Watson :
Prétendre qu'Emma n'avait pas été flattée par la visite de lord Osborne serait affirmer une chose bien improbable et décrire une jeune fille fort étrange. Mais son plaisir n'était pas du tout sans mélange. La venue de lord Osborne était une sorte de distinction qui pouvait flatter sa vanité mais froissait son orgueil, et elle eût préféré savoir qu'il désirait lui rendre visite mais ne prenait pas cette liberté, plutôt que de le voir à Stanton. Parmi d'autres réflexions désagréables, il lui vint une fois à l'esprit de se demander pourquoi Mr Howard n'avait pas usé du même privilège pour venir et n'avait pas accompagné lord Osborne. Mais elle voulut croire qu'il n'en avait rien su, ou bien qu'il n'avait pas souhaité s'associer à une démarche qui, dans sa forme, comportait autant d'impertinence que de bonne éducation.
Extrait des Watson :
Le lendemain matin amena nombre de visiteurs. Un usage en vigueur localement voulait que l'on rendit visite à Mrs Edwards les lendemains de bal et, en la circonstance, cette propension au bon voisinage était renforcée par la curiosité générale qu'inspirait Emma, car chacun voulait revoir la jeune fille qui, la veille, avait suscité l'admiration de Lord Osborne.
Nombreux furent les yeux qui l'examinèrent, et fort divers les jugements qui s'ensuivirent. Certains ne lui trouvaient aucun défaut, d'autres, aucune grâce.
Lady Osborne elle-même lui adressa un regard bienveillant et, une fois les autres sortis, son fils n'hésita pas à revenir "la prier de l'excuser" et chercher, sur le siège situé près de la fenêtre derrière elle, des gants que l'on pouvait pourtant voir pressés dans sa main.
Extrait des Watson :
Lord Osborne fut réduit à quia. Emma ne s’était montrée ni sentencieuse ni sarcastique, mais quelque chose dans la douceur de son sérieux, ainsi que dans ses propos eux-mêmes, donna à réfléchir à Sa Seigneurie. Aussi, quand il s’adressa de nouveau à elle, l’extrême complaisance dont il fit preuve n’avait plus rien à voir avec l’audace mêlée de maladresse de ses remarques précédentes. C’était pour lui chose nouvelle que de désirer plaire à une femme. C’était pour lui la toute première fois qu’il ressentait ce que l’on devait à une femme dans la situation d’Emma. Mais, comme il ne manquait ni de bon sens ni de bonnes dispositions, il ne le ressentit pas en vain.
[Sanditon] Je ne cherche pas à excuser la vanité de mon héroine. S'il existe en ce monde des jeunes filles de son âge à l'imagination moins fertile et moins désireuses de plaire, je ne les connais pas et souhaite ne jamais les connaître.
Je ne peux facilement parvenir à une décision sur une question aussi sérieuse que le mariage, surtout quand je considère que je ne suis pas à présent à court d'argent et courrais peut-être le risque, tant que le père serait en vie, de tirer fort peu de profit de cette union.