Éditeur : Ecriture (08/11/2017)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Lady Susan était resté inédit du vivant de Jane Austen. L'intrigue est entièrement bâtie autour des lettres échangées entre les différents protagonistes : Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, en est le personnage central. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. Cette femme spirituelle et sans le sou s'est en effet installée chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou s... >Voir plus

Talinna9
  16 août 2018
J'ai adoré détesté Lady Susan. Elle est vive, incisive, terriblement moderne.
J'ai apprécié sa détermination à rester indépendante, à agir à sa guise... son habileté à parvenir à ses fins grâce à son don pour la conversation. Elle fait preuve d'une assurance à toute épreuve face à des actes condamnables la société de son époque et clame haut et fort son libre-arbitre. Elle se joue des personnes "accomplies et bien-pensantes" à la façon d'une Mme de Merteuil. ( pour sa liberté de ton, son emprise sur les hommes et sa relative liberté sexuelle). Mais elle a aussi la fraîcheur d'Emma, une autre héroïne de Jane Austen.
missparker18
  06 janvier 2018
C'est la première fois que je lis un roman de Jane Austen et curieusement je commence par son dernier.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce roman.
Le sujet principal du livre est de trouver un médecin pour la ville de Sanditon.
Il semble que la préoccupation de plusieurs personnes dans ce roman soit la santé, et qu'on peut mettre en parallèle avec l'auteur même puisqu'elle était elle-même malade lors de la rédaction de ce roman, qu'elle n'a d'ailleurs pas achevé.
ElisabethJGranville
  25 novembre 2020
J'aime Jane Austen, y compris ces trois oeuvres dites mineures. Un roman court de jeunesse mordant et plein d'ironie et deux débuts de roman abandonnés, le premier assez proche du canon, le second plus comique. Un vrai plaisir à lire
La critique complète et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..

Talinna9Talinna9   16 août 2018
"L'âge de Lady Susan, en soi, représente une objection matérielle mais sa mauvaise réputation en constitue une autre, bien plus sérieuse, au regard de laquelle une différence de douze ans compte très peu. Si vous n'étiez pas aveuglé par quelque espèce de fascination, il serait ridicule de ma part de rappeler les exemples de son insigne mauvaise conduite, lesquels sont tellement bien connus."

Certaines mères auraient insisté pour obtenir de leurs filles l'acceptation d'une offre aussi avantageuse dès les premières ouvertures.
Moi, je n'ai pu en conscience contraindre Frederica à un mariage auquel son coeur refusait de se soumettre et, au lieu d'avoir recours à des mesures aussi rigoureuses, je me propose seulement de l'incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu'elle n'aura pas accepté ce parti.