AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hannah851


Ce recueil de lettres de Jane Austen, abondamment illustré de documents d'époque, plonge le lecteur dans l'environnement passionnant de l'auteur, de 1796 à 1817. Les lettres sont essentiellement destinées à sa soeur, Cassandra, ou aux autres membres de sa famille ; ses frères, ses neveux et nièces.

Les lettres retracent pas à pas le parcours ordinaire d'une jeune fille, issu d'un milieu anglican aisé et tolérant, qui lui permet de développer pleinement sa personnalité et son talent d'écrivain, pour en faire l'une des grandes figures de la littérature anglaise. Après quelques années au presbytère de Steventon Rectory où elle naquit, elle s'installa avec ses parents et sa soeur à Bath jusqu'au décès de son père. Elle accompagna ensuite sa mère et sa soeur Cassandra à Southampton où elles séjournèrent avant de se fixer définitivement dans un cottage à Chawton. Elle y vécut quelques années avant de s'éteindre à Winchester.

La correspondance très abondante narre le quotidien de Jane Austen riche en sorties (dîners, bals, promenades), en questionnement sur la mode, en lecture, en tâches domestiques mais aussi en nouvelles des différents membres de sa famille ou de ses connaissances chez qui elle séjourne régulièrement.

De nombreux extraits des romans de Jane Austen en parallèle de certaines lettres dévoilent ses sources d'inspiration. Ainsi, ses frères Frank et Charles, officiers dans la marine anglaise, où ils firent carrière tout en s'enrichissant, évoquent le parcours de Frederick Wentworth dans "Persuasion". Les relations très profondes qui lient Jane à Cassandra évoquent les relations d'Elinor et Marianne dans "Raisons et Sentiments".

Certains passages des lettres de Jane font allusion à ses romans et à leur publication. Elle n'hésite d'ailleurs pas à critiquer ses oeuvres en soulevant les points faibles. Loin d'être un simple passe-temps, elle considère ses écrits comme une source financière permettant d'aider à améliorer son quotidien mais aussi celui de sa mère et de sa soeur. Sa famille la soutient de son mieux dans sa création comme son frère Henry Austen qui fut un précieux intermédiaire entre elle et le monde de l'édition. Si le succès de son vivant n'est pas à la hauteur de son succès à l'heure actuelle, elle fut cependant lue et appréciée par Walter Scott ou le Régent, le futur George IV, dont le bibliothécaire lui fit visiter la demeure de Carlton House.

Les lettres dévoilent ainsi la personnalité d'une jeune femme pleine de vie, éprise d'une vie sociale et culturelle riche et soucieuse du bonheur et de la santé de ses proches. Son regard intelligent et aiguisé a su observer son époque et les relations humaines pour les transfigurer dans un monde littéraire unique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}