Critique de jurigal98

Mansfield Park est peut-être le moins populaire des romans de Jane Austen, mais c'est sans doute parce qu'il semble mal compris. Pas de déclaration d'amour poétique ou de prince charmant, en fait rien de romantique dans ce roman. Et c'est peut-être cela qui en déçoit certains.
On reproche à l'héroïne Fanny D être trop timide, trop effacée, trop "fade". Pourtant, sa douceur est bel et bien une force. Son mutisme n'est pas dû à un manque d'intelligence. Si elle manque d'assurance, elle ne transige pourtant pas avec ses valeurs, même face à la pression de ses proches. Car au final, étant la seule (ou presque) à écouter sa conscience, elle est aussi la seule à ne pas être accablée de remords à la fin du roman.
Son "héros" est probablement le moins aimé des héros austeniens. Pourtant, là aussi, c'est sans doute la compréhension du lecteur qui est en faute. Il est vrai qu'il fait malgré lui souffrir Fanny durant la majorité du roman. Mais il fallait en passer par là : Fanny le plaçait sur un piédestal, profondément convaincue qu'il lui était infiniment supérieur en tout. Arrivée à la fin du roman, elle a compris qu'il n'était pas parfait et le voit enfin pour ce qu'il est réellement : un homme excellent certes, mais imparfait, doté de défauts et faiblesses, capable de faire des erreurs. Elle apprend par la même occasion qu'elle même est plus forte qu'elle le croyait, qu'elle est capable de bien des choses et qu'elle a une valeur.
Au final, les évènements de ce roman équilibrent leur relation, qui devient une base saine pour un mariage sain.
Et pour ce qui est de l'autre prétendant de Fanny, que beaucoup préféraient au "héros" et dont le destin les a déçus : lui aussi servait à enseigner à Fanny la valeur de ses principes et de sa personne. Nous pouvons tous beaucoup en apprendre de son discernement et de sa sagesse. Car en effet, comment faire confiance à quelqu'un uniquement parce que le comportement qu'il adopte pendant quelques jours est différent de celui qu'il a toujours eu ?
Dans ce roman, Jane Austen nous apprend à écouter notre conscience, à ne pas céder sous la pression du groupe et à faire preuve de discernement dans le choix de nos relations. Vraiment, Mansfield Park mérite d'être plus connu et apprécié.