Critique de Marti94

J'aime les romans de Jane Austin notamment sa façon d'écrire sur la condition féminine du tout début du 19ème siècle.
J'ai toutefois été un peu moins séduite par "L'Abbaye de Northanger" également connu en français sous le titre "Catherine Morland" que je trouve assez déséquilibré comme l'indique son titre qui se cherche.
Il s'agit effectivement de la jeunesse de Catherine Morland découvrant l'amour et d'autres sentiments comme la jalousie et l'orgueil dans une Angleterre paternaliste où la bienséance et les mondanités bourgeoises obligent à une certaine hypocrisie.
Elle va avoir l'occasion de se confronter à la vie quand les Allen l'invite pour l'été dans la ville d'eau de Bath. La jeune fille dont le père est Pasteur est issue d'une famille aimante et c'est avec une certaine naïveté qu'elle se fait mener en bateau (au sens figuré) par Isabelle Thorpe et son frère.
Les filles et les femmes ne s'intéressant qu'à leurs tenues, parures, robes neuves de soie ou de mousseline pour aller au bal et plaire aux hommes, montrent un univers de frivolités à Catherine qui ne pense pas à ces choses-là. Elle s'intéresse davantage aux livres.
J'ai trouvé cette partie beaucoup trop longue (les deux premiers tiers) même si j'ai aimé le ton ironique et le règlement de compte de Jane Austen envers ceux qui méprisent le genre du roman avec des tirades bien envoyées.
Et puis arrive au dernier tiers du livre seulement, la proposition de son amie Eleanor (qui n'est pas fourbe comme Isabelle) de séjourner à L'abbaye de Northanger, la demeure familiale des Tilney. Cela enchante Catherine qui n'a d'yeux que pour son frère Henry. C'est un lieu qui l'incite pourtant à s'inventer des histoires d'épouvante comme l'autrice aime à parodier les romans gothiques.
Ce que je préfère pourtant c'est quand le lecteur est pris à partie et surtout quand l'amour sincère fait vibrer les coeurs.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023