Critique de Mermed

Comment diable choisir un seul roman de Jane Austen ? Austen, pour certains, est tout simplement la romancière anglais suprême. Certains diront : c'est la plus grande. Nommez les six, à partir d'Orgueil et préjugés. Mais il faut bien choisir. J'ai choisi Emma pour trois raisons particulières.
D'abord, c'est mon préféré, une comédie de moeurs mûre et brillante (et bien plus encore) achevée vers la fin de sa vie. Deuxièmement, publié par John Murray, Emma nous emmène dans un nouveau paysage littéraire, les débuts d'un monde du livre qui persiste jusqu'au 21e siècle. Et troisièmement, le plus important de tous, le dernier roman d'Austen a l'éclat des premiers livres, mélangé à une sensibilité plus aiguë et plus profonde.
Emma a été écrite dans une chaleur blanche – selon les érudits – entre le 21 janvier 1814 et le 29 mars 1815 (l'année de Waterloo), et elle vient couronner une remarquable période d'intense créativité. Orgueil et préjugé a été publié en 1813, Mansfield Park en 1814. le travail d'Austen devenait quelque chose d'un culte, et elle était consciente de son public. En effet, le Prince Régent était fan (Emma lui est dédiée). Austen devait être consciente qu'elle n'écrivait plus seulement pour elle-même. Elle était au sommet de ses pouvoirs, mais avait moins de deux ans à vivre. Tout cela, je pense, donne à Emma une profondeur supplémentaire en tant que fleurissement final d'une grande artiste et de son travail.
La romancière elle-même est très consciente de son art. Emma, écrit-elle à un ami, est "une héroïne que personne d'autre que moi n'aimera beaucoup". Peut-être. Cependant, comparée à ses autres héroïnes - Elizabeth Bennet, Fanny Price, Anne Elliot et Catherine Morland - Emma est la plus complexe, la plus subtile et la plus complète. Oui, elle est belle, intelligente et riche. Mais elle n'a que 21 ans et sera envoyée sur le cycle familier d'Austen de la mauvaise tête, des remords, du repentir et de la réalisation de soi ultime (avec M. Knightley) d'une manière beaucoup plus profonde que ses précédentes héroïnes.
Emma représente également la maturité d'Austen d'une autre manière. Elle a perfectionné l'art du discours indirect libre pour transmettre la vie intérieure de son héroïne tout en gardant le contrôle du récit en tant qu'auteur omniscient. La lumière et l'ombre sont en harmonie de manière experte et satisfaisante, et l'intrigue d'une simplicité trompeuse du roman est transformée en une variété tellement taquine, à travers des jeux, des lettres et des énigmes - le livre est extrêmement ludique - que le lecteur n'est jamais moins que pleinement engagé, voire charmé. Ensuite, il y a le plaisir d'Austen dans son milieu. Elle-même a écrit que "trois ou quatre familles dans un village de campagne sont la chose même sur laquelle travailler", et Highbury illustre ce credo. Ici, parfaitement maîtrisant son genre, Austen se délecte de ses personnages et de leurs faiblesses. M. Woodhouse, M. et Mme Elton, la pauvre Miss Bates, Jane Fairfax et son fiancé, le trompeur Frank Churchill et, bien sûr, le noble M. Knightley - ce sont parmi les personnages les plus vivants et les plus universels de la fiction anglaise, aussi réels pour nous que Pickwick ou Jeeves.
Emma elle-même est infiniment fascinante, une femme à qui le lecteur revient encore et encore pour l'intimité séduisante de ses pensées, une communion secrète qui est tressée avec la leçon que la connaissance de soi est un mystère, la vanité la source de la pire douleur, et la subconscient un instrument traître et imparfait dans la gestion de la psyché. Vous pouvez objecter qu'Emma est une dame et une snob, mais elle fait aussi un appel intemporel à la meilleure nature du lecteur.
Emma est suprêmement anglaise - dans son caractère, son paysage, sa sensibilité et son esprit. C'est provincial, opaque, pétillant et merveilleusement optimiste tout en étant teinté d'insinuations de tristesse et de mortalité. En fin de compte, le roman répond au souhait de Jane Austen en matière de roman, exprimée dans Northanger Abbey : "en bref, seule une oeuvre dans laquelle la connaissance la plus approfondie de la nature humaine, la délimitation la plus heureuse de ses variétés, les effusions les plus vives de l'esprit et l'humour sont transmis au monde dans la langue la mieux choisie ».
Lien : http://holophernes.over-blog..