Critique de lyoko

Walter Elliot , veuf, noble et propriétaire d'une immense et belle maison est obligé de la mettre en location pour garder un train de vie correspondant à sa position. Il est père de 3 filles , deux sont mariées selon les convenances, mais la troisième Anne , à 27 ans ne l'est a encore. Pourtant, elle aurait pu car elle était tombée follement amoureuse de Wentworth, mais ce dernier ne correspondait pas à l'époque aux critères d'un bon mariage au vu du statut de Anne. 8 ans plus tard Wentworth est devenu capitaine, mais que vont donner ses retrouvailles avec la famille Elliot ?

Jane Austen, assurément est un maîtresse dans l'art de décrire la société et les caractères des gens. J'ai beaucoup aimé sa façon de travailler ses personnages. Leur psychologie est très intéressante, et même si parfois on pourrait penser qu'elle pousse le bouchon un peu loin, je pense sincèrement qu'il n'en est rien. Elle m'a beaucoup fait rire avec sa démonstration qu'il faut être beau pour vivre dans une belle maison.
Et puis l'auteure nous démontre que les apparences sont parfois trompeuse. Que le statut, le gain du pouvoir et de l'argent peuvent parfois amener les gens (homme ou femme) a des agissements pas toujours très moraux.

Et puis la plume de Jane Austen est juste un régal, du plaisir à l'état brut.