Critique de Gwen21

Gwen21
28 septembre 2012
J'aime tous les romans de Jane Austen mais je vénère "Persuasion", je pense que c'est mon préféré. Plus humble, plus discrète, plus émouvante que Lizzie, Anne dégage un charme puissant et que je qualifie d'irrésistible.

Sa maturité, née de sa douloureuse expérience d'un premier amour blessé, est elle aussi plus puissante et ses réflexions sur la vie, le remords, les regrets la rendent encore plus humaine aux yeux du lecteur, encore plus femme si je puis dire. Certes, elle a 28 ans, un âge déjà "mûr" pour l'époque, et c'est sans doute pour ça que nous accordons à ses sentiments une attention que nous refuserions sans doute à ceux d'une oie blanche.

---
Relecture du 06/01/2020

Je l'ai peut-être déjà dit sur Babelio, je suis tombée toute jeune dans la marmite de la potion magique dont seule Jane Austen détient la recette. Et les effets ne se sont pas fait attendre : comme Obélix, on ne sent invincible après la lecture d'un de ses romans. Jane Austen a inventé le feel-good avant l'heure, elle a sublimé le sentiment amoureux dans toute sa progression, de sa naissance à son épanouissement. Lire Jane Austen, c'est accéder à un univers tout en délicatesse mais sans mièvrerie. Oui, on y parle mariage car c'était le grand enjeu de la femme de l'époque (ou de 95% des femmes, ce qui revient presque au même), mais on y parle surtout de relations humaines qui rendent les pages vivantes, les danses de salon stimulantes, les tea times savoureux et pas seulement du fait des scones recouverts de crème épaisse et de confiture de fraise.

L'histoire d'amour entre Anne et Wentworth est vraiment belle et poignante parce que c'est l'histoire d'une passion adulte qui a survécu à l'échec d'une passion de jeunesse. C'est toute la complexité des émotions qui s'invite dans le récit et invite le lecteur à s'identifier, à s'indigner, à espérer et à s'attacher. N'est-ce pas tout cela la marque d'un grand roman ?

Challenge AUTOUR DU MONDE
Challenge SOLIDAIRE 2020