Critique de Rhapsodie

Après avoir découvert avec beaucoup de surprise et d'engouement la plume de Jane Austen à travers son roman le plus connu : Orgueils et Préjugés, lu l'année dernière, j'ai voulu lire ses autres romans.
Je m'attendais à retrouver ce ton léger, divertissant tout en restant raffiné, faisant l'éloge des sentiments des personnages, comme je l'avais trouvé dans Orgueils et préjugés. Mais malheureusement, grosse déception !
Je me suis ennuyée dès le début, attendant impatiemment le moment où ca allait décoller.
Pour faire court, j'ai trouvé tout ennuyeux, long, sans intérêt, les personnages vraiment bêtes dans leur bourgeoisie et leurs manières ridicules. (même si je sais que c'est aussi la marque de l'auteur de peindre le tableau de la bourgeoisie anglaise de l'époque). Que d'ennui, que ce soit dans l'écriture, dans le récit, dans les sentiments des personnages !

Je ne vais abandonner la découverte de l'auteur, en lui laissant encore une chance avec Raisons et sentiments que je lirai dans les prochains mois. Cette lecture me laisse mitigée : je ne sais pas si Orgueil et préjugés fut une exception et que je me suis fait une idée idéalisée, ou bien si le style Jane Austen est à peu près le même dans tous ses romans, dans quel cas je me serais trompée...