Critique de Allantvers

Cela se confirme, hélas: Jane Austen ce n'est pas pour moi.
Hélas car je connais et lis ici tant de personnes que cette auteure transporte littéralement, que j'ai vraiment le sentiment de passer à côté de quelque chose d'essentiel, comme s'il me manquait un sens.
Bien sûr l'analyse psychologique est fine, bien sûr la critique sociale affleure sous une délicate causticité, bien sûr la plume fait vibrer chaque personnage. Mais là où je me régale chez Balzac ou les soeurs Brontë, avec Jane Austen ça ne décolle pas. Je m'ennuie. Je n'arrive pas à rentrer dans le mouvement.
Et de fait, j'ai eu toutes les peines du monde à m'intéresser à cette famille de nobliaux confits, à cette héroïne intelligente mais cruche qui se fait marcher sur les pieds avec une telle abnégation que cela en devient pénible, et moins encore à la romance centrale parce que manque de bol, je n'aime pas les romances.
S'agissant de Jane Austen, je vais rester sur le bon souvenir de cette garce de Lady Susan, et m'arrêter là.