Critique de kathel

Je suis une fan, une inconditionnelle de Paul Auster depuis pas mal d'années, et à part un ou deux, j'ai lu bon nombre de ses romans, et quel que soit le chemin qu'il prenne, je suis toujours prête à le suivre.
À propos de chemins, tiens, voici l'histoire d'Archie Ferguson. Né en 1947, il connaît l'histoire de son grand-père arrivé en Amérique le premier jour du vingtième siècle et mort assassiné en 1923. Archie habite la banlieue de New York, ses parents Stanley et Rose sont respectivement vendeur de meubles et photographe. Mais certains faits diffèrent selon les chapitres, selon les choix que font les parents de Ferguson, puis les choix qu'Archie fait lui-même, lorsqu'il grandit. Il y a aussi le hasard, la chance ou la malchance, appelons comme ça le fait de se trouver au bon ou au mauvais endroit au mauvais moment.
[...]
Si j'ai aimé ? Oui, bien sûr, même si les mille et quelques pages, pas trop lourdes grâce à ma liseuse, ne sont pas dépourvues de certaines longueurs. le style de Paul Auster a carrément changé pour ce roman, il part dans de longues phrases portées par un souffle inédit, par une sorte de poussée de vie qui est franchement emballante !
[...]
Au final, ce roman foisonnant et intelligent n'a rien d'un exercice de style, mais plutôt d'une somme de réflexions, dans un style accessible, sur les détours que prend la vie.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..