Critique de Motus1

Je suis un passionné de P. Auster dont j'ai lu la plupart des livres. Celui ci ne m'a pas convaincu. Je n'ai aimé que les 100 premières pages. J'ai trouvé ce gros pavé rapidement ennuyeux. L'idée de suivre plusieurs vies possibles du héros selon les circonstances est intéressante mais le procédé qui consiste à mélanger les histoires devient très vite lassant. On ne sait plus où on en est,;quel est le Ferguson que nous suivons? Dès que l'on commence un peu à rentrer dans une des ses vies, l'histoire s'arrête...et recommence avec un autre Ferguson...qu'on a un peu oublié, puisque déjà laissé derrière nous depuis une centaine de pages..Le nouveau ne nous intéresse plus; il faut alors tout reprendre à zéro. Puis l'histoire s'arrête...et ainsi de suite.Résultat; on perd le fil, c'est embrouillé, on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi.On ne s'intéresse plus, et il faut beaucoup de courage pour reprendre la lecture, souvent embarrassée par un trop grand nombre de pages descriptives de l'actualité ou du sport.(J'avoue que j'ai souvent été victime d'une overdose de descriptions de parties de Base ball ou de Basket, sports que jouent malheureusement tous les Ferguson du livre...)A la fin, j'ai sauté beaucoup de pages.La description minutieuse des moments historiques qui accompagnent le vie des protagonistes est souvent plate, en tous cas beaucoup trop répétitive. Bref, c'est très long, et, à la fin, j'avais surtout envie que toute cette histoire s'arrête...! ...Je viens finalement d'arriver au bout du livre et je reprends ma critique pour l'améliorer. Il s'avère en effet qu'arrivé à la page 1011, le roman prend une autre tournure avec une mise en abîme qui fait changer le lecteur de perspective. On retrouve là toute l'habileté de Paul Auster. Je remonterais donc ma note à 3 au lieu de 2. Mais pas plus, car le roman est quand même trop long et difficile à lire.