Critique de ChrysteleCorbery

Il est rare que je mette plus de deux semaines à finir un livre qui me plaît. Mais 4321 est un morceau de bravoure de plus de 1000 pages!
Paul Auster a la liberté des écrivains dont la réputation est déjà faite et qui peut se permettre de se lancer sans peur dans ce type d'oeuvre audacieuse. Il raconte 4 fois la vie d'un même garçon, ordinaire, fils d'immigré aux États-Unis. Il y met tout son talent et cette vie ordinaire prend un relief particulier, chacune des 4 fois, sur fond d'histoire des États-Unis.
J'ai beaucoup aimé l'idée que ce garçon a une vie différente selon les choix de sa mère, ses amis, ses oncles, son entourage en somme. La vie choisit pour lui en quelque sorte. Dans le peu de liberté de décider qui lui reste, il fait à peu près les mêmes choix dans chacune de ses vies (journalisme, amour, sport et voyages).

Paul Auster a pris des risques. Je pense qu'il a dû perdre beaucoup de lecteurs en route (mon conjoint par exemple!), mais ceux qui n'ont pas lâché sont récompensés. Je ne sais pas combien de temps je me souviendrai du garçon mais je ne suis pas prête d'oublier la tentative folle de l'écrivain!