Critique de MLClerc

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas "attaquée" à un livre aussi long. Mon seul regret: ne pas avoir attendu d'être en vacances pour pouvoir le lire plus vite! Car quand on a peu de temps, ça n'en finit pas, et finalement la lecture perd un peu de son charme et de son essence...

L'histoire commence par les origines de Ferguson, son anamnèse en quelque sorte. J'ai trouvé ce passage très intéressant. Puis on voit le petit garçon grandir, découvrir la vie, ses premières amours, ses choix politiques, sa famille qui se déchire (ou pas). Et ce sont 4 récits différents, 4 choix de vie.
Une lecture extrêmement originale, avec ce personnage qui vit plusieurs vies finalement. Il est attachant, comme le sont les autres personnages qu'il croise, et on a presque l'impression d'un livre dont on est le héros: que se passe-t-il s'il ne fait pas ceci ou s'il fait cela. La vie quotidienne de Ferguson est étroitement mêlée à celle des Etats-Unis, des violences raciales, des combats du peuple. Cela donne de la couleur au texte.
Comme d'habitude avec Paul Auster, c'est remarquablement bien écrit, avec ses longues longues phrases qui donnent à ce roman ce rythme si particulier et si enlevé.
En fin de compte, il me laisse à la fin un sentiment assez mitigé: sans doute trop long pour moi, et trop lourd aussi (physiquement s'entend!), mais une belle lecture.