Critique de Marie2406

Whaou……
Quel livre !
Oui mais voilà, comment résumer en 10 lignes 1016 pages et plus d'un kilo de mots ?
Peut-être simplement avec 2 mots et un point d'interrogation :
« Et si ? »
Eh oui « et si ? »
Qui ne s'est jamais posé la question sur sa propre vie, et si ce jour là j'avais dit oui au lieu de dire non ? ou inversement ? ou bien si j'avais pris la rue de droite au lieu de celle de gauche ? ou inversement ?
Et voici que Paul Auster nous propose 4 vies différentes pour le petit Archie Ferguson jeune juif né à Newark en mars 1947. Tiens donc ça vous rappelle quelqu'un ?
Et d'ailleurs qu'en serait-il advenu d'Archie si son grand-père Isaac Reznikoff arrivé tout droit d'Europe de l'Est et débarqué à New York le 1er janvier 1900 ne parlant rien d'autre que le yiddish, s'était souvenu du nom qu'il devait donner au lieu de dire Ikh hob fargessen (qui signifie j'ai oublié) et que le fonctionnaire d'Ellis Island a compris comme étant Ichabold Ferguson.
Paul Auster nous propose 4 vies différentes pour Archie comme il aurait pu nous en proposer 100 ou 1000.
Et nous allons traverser avec les différents Archie les années 50 et 60, aussi bien à New York qu'à Paris.
Un livre aussi époustouflant qu'il peut paraitre déconcertant à la lecture avec ses incessants allers-retours entre tous les Archie.
Un de ces livres dont on se souvient longtemps encore après l'avoir refermé.