Critique de Voilier9

Une célèbre encyclopédie en ligne dit de Paul Auster qu' "il est par excellence l'écrivain du hasard et de la contingence". C'est bien de cela qu'il s'agit ici. L'exercice est même poussé un cran plus loin lorsqu'on sait que le personnage central, Archie Ferguson, partage plusieurs points communs avec l'auteur (mêmes date et lieu de naissance, etc.).

En clair, lorsqu'un écrivain se contente de raconter la vie d'un personnage, celle-ci semble marquée par le sceau du destin, par une succession d'événements inéluctables. Mais, la vie peut inversement se concevoir comme un arbre des possibles, avec une multitudes de bifurcations, le parcours finalement suivi étant lié aux circonstances et aux coïncidences. Dès lors, il suffit de peu (une rencontre, un accident, un événement plus ou moins important dans la vie de nos parents, etc.) pour que notre vie prenne une toute autre direction sans qu'on en ai vraiment conscience puisqu'on ne peut pas observer ce qui aurait été si les choses s'étaient déroulées autrement. L'écrivain, lui, n'est pas soumis aux mêmes contraintes. C'est ainsi que Paul Auster décrit quatre trajectoires possibles pour Ferguson, son personnage principal.

Curieusement, ces trajectoires ont des points communs qui peuvent soulever des questions : Ferguson est un jeune homme persévérant et brillant dans ce qu'il entreprend, et cela tourne toujours autour de l'écriture ! Paul Auster a-t-il pris le peuplier comme modèle d'arbre ? Que serait-il advenu s'il avait choisi le chêne ou le frêne ? (Au passage, un petit truc de lecteur à lecteur à lecteur : il n'est pas inutile de noter sur une feuille les principaux événements qui marquent chacune des vies de Ferguson.)

L'écriture est rythmée. Elle a du souffle, ce qui est indispensable pour permettre au lecteur de traverser ce gros roman. La rapide description de la première moitié du XX° siècle est intéressante, comme le sont les thématiques abordées (de différents points de vue) concernant la période qui va de l'après-guerre au début des années soixante-dix : la réussite économique des États-Unis, les tensions raciales, la fracture inter-générationnelles, la guerre du Vietnam, etc.

Malgré quelques longueurs, j'ai retrouvé mes Ferguson avec plaisir tous les soirs, dans l'attente du sort que l'auteur allait leur réserver.