Critique de Olivia-A

Nous nous sommes déjà tous demandés ce qu'aurait été notre vie si les circonstances avaient été différentes, si les événements que nous avions vécus n'étaient pas arrivés, si nous avions fait d'autres choix aux moments-clés de notre existence. Imaginez pouvoir explorer ces différents possibles, pouvoir regarder ce que vous aurait réservé le destin si telle ou telle variable avait été changée. C'est exactement l'exercice auquel se livre ici Paul Auster en racontant quatre versions différentes de la vie de son personnage, Archibald Ferguson. Les différentes versions vont partir dans des sens différents, selon que son père reste en vie ou pas, selon que le magasin familial brûle ou soit cambriolé ou reste intact, et selon la ville d'ancrage qu'auront choisi ses parents au moment de leur installation. Si les protagonistes restent sensiblement les mêmes, leur rôle dans le destin de Ferguson va varier largement, selon la place qu'ils vont occuper dans sa vie, amenant cette vie à changer sensiblement d'une version à l'autre.

Il est certain que certaines version de Ferguson sont plus aventureuses que d'autres, mais globalement, Paul Auster nous raconte sur plus de 1 200 pages la vie quotidienne d'un jeune garçon devenu adolescent puis adulte, faite de rebondissements plus ou moins tragiques et plus ou moins farfelus. Il est fascinant de voir comme chaque instant d'une vie somme toute normale peut être romancé jusqu'au plus petit détail, comme le quotidien peut devenir une grande aventure sous la plume d'un auteur de grand talent. Même s'il y a quelques longueurs, je ne me suis vraiment pas ennuyée dans ce long récit, suivant avec intérêt les circonvolutions des différentes vies de Ferguson, recroisant avec joie quelques personnages qui sautent habilement d'une version à l'autre alors qu'on ne les attend pas.

Je ne peux que saluer le génie de cet auteur qui a réussi à garder la cohérence de son personnage sur tant de pages, et sur tant de versions de son histoire. Chaque événement affecte d'une manière ou d'une autre le Ferguson que nous avons devant nous au moment où il arrive, et il est fascinant de voir que les autres versions du personnages évoluent différemment quand elles n'ont pas connu telle ou telle mésaventure. C'est sensiblement la même personne – féru de sport et de littérature, très lié à sa mère, en quête d'un épanouissement amoureux et sexuel -, pour autant, sa personnalité s'infléchit légèrement en fonction de son histoire. J'ai rarement vu un personnage aussi réussi, aussi bien traité et approfondi, et rarement autant réfléchi sur l'impact de nos vies sur ce que nous sommes. Magistral !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..