Critique de Cacha

Quel pavé ! Malgré quelques longueurs, je me suis accrochée et j'ai beaucoup apprécié cette construction originale de la plume du grand Paul Auster.
Et si...
Si notre vie avait bifurqué, c'est la trame de ce roman composé de quatre versions différentes de la jeunesse du même personnage durant les années 50 et 60.
L'atmosphère de l'époque est prégnante dans ce milieu juif new-yorkais que l'écrivain connait bien, ce microcosme un peu étriqué et malgré tout universel dans son humanité.
Même si leur destin est différent, des points communs se dessinent entre les quatre Ferguson : amour de la lecture et de l'écriture, du cinéma, de la politique.
Les liens familiaux sont magistralement décris, l'ambigüité de l'adolescence est finement observée et l'époque rappellera des souvenirs aux lectrices et lecteurs de ma génération, même non américains.
La fin nous réserve une surprise de taille.
Je n'en écris pas plus, voyant qu'il y a déjà 210 critique pour ce livre que je ne vous dévoilerai pas.