Critique de JIEMDE

Première incursion chez Paul Auster (eh oui, j'ai des lacunes classiques…) et grand plaisir de lecture avec La musique du hasard, traduit par Christine le Boeuf.

Qui n'a pas rêvé de se réveiller riche un matin, sous le coup du hasard ? C'est réellement arrivé à John Nashe, jeune écorché de l'amour et de la vie, à la suite d'un héritage. À Stone et à Flower, les frangins lourdauds, sous le coup d'un billet de loterie gagnant. Et même à Jack Pozzi, joueur professionnel de poker, certains soirs par le passé où les cartes rigolaient.

Tous ceux-là vont se croiser et écouter différemment la petite musique du hasard. Nashe décide de laisser filer sa vie et de confier à sa voiture, à la route et aux opportunités le soin de le guider jusqu'à épuisement de ses ressources. Pozzi a vu sa chance tourner et compte sur le gros coup pour se refaire. Stone et Flower manipulent ce qui leur passe à proximité, allant jusqu'à construire la maquette de leur vie et de ce qu'il s'y passe.

Le hasard sourit, le hasard passe, le hasard te retourne et t'explose… Dans les pas de Nashe, Paul Auster nous embarque dans une lente balade métaphorique aux rebondissements distillés, qui vire peu à peu au bad-trip de haut vol, celui qu'on ne voit pas venir mais qui te saisit et te tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Si le livre peut parfois sembler partir dans tous les sens, il n'en est rien, tellement Auster maîtrise son vagabondage, dans une langue simple et fluide, où il multiplie les pistes de réflexions, qu'il laisse ouvertes à notre imagination. Première incursion réussie donc – merci Bono – qui en appelle une autre rapidement.