Critique de Lishbks

Dans "La musique du hasard", on retrouve comme une constante un héritage tombé du ciel qui va permettre à un homme (Jim Nashe) de se confronter à des choix et donc à lui-même.

Acculé après avoir brûlé sa liberté par les deux bouts, est-ce un hasard si Nashe est soudain bousculé par sa rencontre fortuite avec Pozzi, un jeune joueur de poker?

On ne peut éluder le fait que le héros soit le quasi homonyme du mathématicien John Nash. Un homme bien connu notamment des amateurs de poker pour sa théorie des jeux qui leur permet, entre autre, de savoir statistiquement quand risquer tout ce qu'ils ont afin de "survivre". Évidemment, une statistique reste une statistique. À l'échelle d'une vie humaine existe-t-il vraiment un bon moment pour être "all-in" ?

Oscillant entre liberté et entraves, émotion et calcul, risque et prudence, l'existence de Nashe semble être une métaphore du jeu. À moins que ce ne soit le jeu qui soit finalement une métaphore de la vie tout simplement...

Dans cette mélodieuse trajectoire, se trouve l'absurdité magnifique du hasard, l'excentricité classieuse de Paul Auster et, comme toujours avec lui, plus de profondeur qu'il n'y paraît de prime abord.