Critique de lescourbesgraciles

Jim Nashe, pompier et mélomane âgé d'une trentaine d'années, devient l'héritier d'un mystérieux père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs décennies. Pour rompre la morosité d'une existence vacillante, il se déleste de ses possessions matérielles et décider de tailler la route. A mesure qu'il parcourt le pays sans but au volant de sa voiture, doucement, ses souffrances semblent s'alléger. Mais la rencontre inopinée d'un jeune homme instable - grand joueur de poker - va bouleverser son voyage.

Première incursion dans l'univers de l'auteur, je constate que sa plume présente des caractéristiques cinématographiques. Les scènes sont visuelles, s'enchainent avec un rythme assez effréné, les dialogues, piquants et empreints de sarcasmes, s'articulent plutôt bien.

Les personnages principaux : Jim (le pompier mentionné précédemment) et Jack (son acolyte) affichent une certaine symétrie malgré leurs différences. Notez au passage la proximité de leurs noms. Parcours familiaux chaotiques, déceptions amoureuses, galères financières.

Chez Paul Auster, les pères paraissent universellement détachés, défaillants, et absents. Les femmes qui sont inexistantes, et sans relief, ont deux fonctions principales : le soin porté à autrui et/ou la satisfaction charnelle.

La dialectique quête de soi/errance, au coeur du récit, s'inscrit dans une forme de dépouillement plus ou moins choisi, qui s'impose aux protagonistes, ce qui finit d'ailleurs par les réunir. L'argent, principalement hérité ou gagné au jeu, occupe une place centrale puis qu'il habite toutes les pensées des personnages. Une critique discrète de l'absurdité capitaliste se dessine en filigrane.

J'imagine que ce livre se situe dans la longue tradition des roadtrips littéraires (Kerouac, London...) : virées en voiture dans de grands espaces, tentatives de réinvention de soi. Mais c'est une littérature que je connais mal, à titre personnel.

J'ai bien aimé cette lecture car elle est facile d'accès et plutôt divertissante. Mais je ne pense pas réitérer avec cet auteur.