Critique de le_Bison

Les histoires de Paul Auster sont toujours d'une complexité surprenante. C'est toujours – ou souvent – l'histoire d'un homme qui écrit une histoire, et cætera, et cætera… Oui, on te l'a déjà faite, celle-là c'est comme l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme. le principe est le même. Tu ouvres un tiroir qui ouvre sur un autre tiroir.

« La Vie Intérieure de Martin Frost » n'est pas tout à fait un roman. A l'origine, une idée de moyen-métrage qui n'a pas abouti. L'histoire dans sa tête lui plaisait, les moyens moins. Il l'a remis au fond d'un tiroir, avant de l'ouvrir quelques années plus tard et de développer un peu plus en profondeur. Cela deviendra un film. Ambiance minimaliste, décor unique ou presque, une chambre au milieu d'une maison isolée et quatre protagonistes : David Thewlis, Irène Jacob, Michael Imperioli et Sophie Auster. Un film, et donc un script que j'ai entre les mains.

Mais avant…

Oui parce qu'avant, il y a une préface. Une petite interview de Paul Auster qui nous explique sa vision du cinéma, son film et ses choix. de la genèse au montage, du choix des costumes et des lieux aux acteurs. Puis, il dérive sur son métier, de l'écriture à la réalisation et sur ses rapports avec ses proches, pourquoi sa fille, pourquoi ce film… Je te rassure, il n'est en rien barbant comme peut l'être certaines interviews. Je me rends compte que je ne suis pas objectif et par conséquent peu crédible. Il y a Paul Auster et les autres.

Donc après un bourbon et cette digression ; Martin Frost est un écrivain. Tu l'auras deviné : c'est l'homme qui écrit l'histoire d'un homme qui écrit une histoire… Martin s'installe dans une maison isolée pour jouir du calme de la campagne et achever son dernier roman. Il tape à la machine, avec frénésie et sérénité. Il boit un café, part se coucher et se réveille en sursaut ; une femme dort à côté de lui. Claire qu'elle dit s'appeler. Gentleman qu'il est, il n'en profite même pas (pourtant, la belle endormie n'est autre qu'Irène Jacob). Qui est-elle, d'où vient-elle, dans quel état j'erre ? ou du moins de quel tiroir de son imagination sort-elle ?

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..