Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (27/09/2007)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 37 notes)

Un écrivain. Martin Frost, profite de l'absence des Restau, un couple d'amis partis en voyage en Inde, pour s'installer dans la maison que ceux-ci lui ont prêtée afin qu'il puisse y jouir d'un peu de repos et de concentration, loin du rythme épuisant de la vie new-yorkaise.

A peine arrivé dans cette maison isolée au milieu des bois, il découvre qu'il n'y est pas seul : une mystérieuse jeune femme, Claire, qui prétend être la nièce... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le_Bison
  13 octobre 2013
Les histoires de Paul Auster sont toujours d'une complexité surprenante. C'est toujours – ou souvent – l'histoire d'un homme qui écrit une histoire, et cætera, et cætera… Oui, on te l'a déjà faite, celle-là c'est comme l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme. le principe est le même. Tu ouvres un tiroir qui ouvre sur un autre tiroir.
« La Vie Intérieure de Martin Frost » n'est pas tout à fait un roman. A l'origine, une idée de moyen-métrage qui n'a pas abouti. L'histoire dans sa tête lui plaisait, les moyens moins. Il l'a remis au fond d'un tiroir, avant de l'ouvrir quelques années plus tard et de développer un peu plus en profondeur. Cela deviendra un film. Ambiance minimaliste, décor unique ou presque, une chambre au milieu d'une maison isolée et quatre protagonistes : David Thewlis, Irène Jacob, Michael Imperioli et Sophie Auster. Un film, et donc un script que j'ai entre les mains.
Mais avant…
Oui parce qu'avant, il y a une préface. Une petite interview de Paul Auster qui nous explique sa vision du cinéma, son film et ses choix. de la genèse au montage, du choix des costumes et des lieux aux acteurs. Puis, il dérive sur son métier, de l'écriture à la réalisation et sur ses rapports avec ses proches, pourquoi sa fille, pourquoi ce film… Je te rassure, il n'est en rien barbant comme peut l'être certaines interviews. Je me rends compte que je ne suis pas objectif et par conséquent peu crédible. Il y a Paul Auster et les autres.
Donc après un bourbon et cette digression ; Martin Frost est un écrivain. Tu l'auras deviné : c'est l'homme qui écrit l'histoire d'un homme qui écrit une histoire… Martin s'installe dans une maison isolée pour jouir du calme de la campagne et achever son dernier roman. Il tape à la machine, avec frénésie et sérénité. Il boit un café, part se coucher et se réveille en sursaut ; une femme dort à côté de lui. Claire qu'elle dit s'appeler. Gentleman qu'il est, il n'en profite même pas (pourtant, la belle endormie n'est autre qu'Irène Jacob). Qui est-elle, d'où vient-elle, dans quel état j'erre ? ou du moins de quel tiroir de son imagination sort-elle ?
[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
patrick75
  02 janvier 2013
voici un livre écrit sous la forme d'un synopsis, d'un scénario pour un court métrage. Avec des explications sur les mouvements de caméra, ainsi que sur l'image. C'était original, mais personnellement je n'ai vraiment pas "accroché" au style, ni à l'histoire.
Paul Auster serait-il en train de faire les fonds de tiroirs ?
Coral
  17 juillet 2012
Grande surprise pour ce titre, Paul Auster nous offre ici non pas un roman, mais un script. Cette démarche bien que surprenante s'explique facilement, la Vie intérieure de Martin Frost est en réalité un film avant d'être un livre.
Ce choix de publier un script s'avère riche en expérience. Pas de grande description juste quelques indications rapide. Les lieux sont réduit à des indications brève, laissant la part belle aux dialogues, sentiments et à l'imagination des lecteurs.
Ce huit clos intimiste nous offre une vision torturé et bouleversante d'une histoire d'amour entre un écrivain, un peu paumé et sa muse espiègle cachant un lourd passé. Tout au long des séquences l'on suit leurs parcours « initiatique » à la fois tortueux, douloureux, mais aussi emplis de tendresse et rires.
Au final Paul Auster nous dévoiles un livre magnifique, dont l'unique regret sera l'apparition d'un fondu au noir préparant le générique de fin.
sedgewick
  12 décembre 2010
La vie intérieure de Martin Frost n'est pas un livre comme les autres. Ne vous attendez pas à lire 200 pages de proses; c'est un scénario que nous livre ici Paul Auster, précisément le scénario du film du même nom dont il est le réalisateur.
Martin Frost est écrivain et part s'isoler dans la maison d'un couple d'amis pour se consacrer pleinement à son manuscrit. Il va y faire la connaissance De Claire, une parfaite inconnue qui deviendra peu à peu son amante, puis sa muse, avant se disparaître d'une façon troublante. Auster nous livre à merveille les pensées d'un écrivain qui, perdu dans le fil de son histoire, se prend à des rêveries incroyablement réalistes.
C'est assez déroutant à lire, un scénario. Une pièce de théâtre, en plus décousu. Et pourtant, ce petit livre aura tenu une heure entre mes mains, avant que je le referme avec un air satisfait, le même qu'à la fin de chaque lecture d'un livre de Paul Auster
Malgré ce format peu habituel, et grâce à sa plume captivante, il est aisé de rentrer dans cette histoire dotée, une fois encore, d'une inventivité incroyable.
Où s'arrête donc ton imagination, Paul?
letteratura
  11 mai 2011
Mon avis : Ce n'est pas un livre “normal”, c'est un scénario que nous délivre Paul Auster, un auteur tout à fait nouveau pour moi qui m'a vraiment plu. le scénario n'est pas long, car il est destiné pour un court-métrage.
Venons en à l'histoire, c'est l'histoire de Martin Frost. Un auteur, qui s'installe dans la maison de vacance de son ami. Là-bas, il décide d'écrire un livre, mais il découvrira quelque chose qui lui apportera de l'amour, mais aussi un nouveau monde qu'il découvrira.
L'histoire est très simple, l'intrigue n'est pas d'une complexité incompréhensible. Il y a seulement quatre personnages qui parlent dans un cadre tout à fait restreint. Dans le Making Of , la simplicité du cadre et des personnages est justifier par les moyens financiers pour le film, puisque ce scénario était tout d'abord destiné au septième art.
Qui est Paul Auster, me direz-vous ? Eh bien, je viens de l'apprendre. Je ne connaissais pas cet auteur qui est américain selon Wikipédia. Mais je peut dire que je n'ais pas pu comprendre vraiment le style de l'écrivain, car le scénario n'avait recours qu'à des phrases courtes ou descriptives.
La forme du scénario, agréable ou pas ? La forme du scénario, est très pratique pour ce qui n'ont pas vu le film, car on peut le voir dans notre tête, car il y a tous les détails présents en italique.
Je vous le conseille ou pas ? Oui, bien sur, une expérience nouvelle de lecture pour vous comme ça le fut pour moi.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
le_Bisonle_Bison   22 septembre 2013
L’écriture peut certainement être dangereuse. Dangereuse pour le lecteur – si quelque chose est assez puissant pour transformer sa vision du monde – et dangereuse pour l’écrivain. Pensez au nombre d’écrivains assassinés par Staline : Ossip Mandelstam, Isaac Babel, d’autres qu’on ignore. Pensez à la fatwa contre Salman Rushdie. Pensez à tous les écrivains emprisonnés aujourd’hui dans le monde. Mais l’écrit peut-il tuer ? Non, pas au sens propre. Un livre n’est pas une mitraillette, ni une chaise électrique. Et pourtant...
NievaNieva   19 juillet 2017
MARTIN. — Je suis juste un ami. J'habite chez eux pendant qu'ils sont partis.
FORTUNATO. — Juste un ami. Et d'où vous venez, l'ami ?
MARTIN. — New York.
FORTUNATO. — La ville de New York ?
MARTIN. — La ville de New York.
FORTUNATO. — Ça fait de vous comme un étranger, pas vrai ?
MARTIN. — Comment ça ?
FORTUNATO. — J'ai lu un jour quelque part que New York n'est qu'une île au large de l'Europe. Elle ne fait pas vraiment partie de l'Amérique.
MARTIN. — Vous lisez beaucoup, dirait-on.
FORTUNATO. — Tout le temps. De tout ce qu'on peut faire au monde, lire est ce que je préfère.
MARTIN. — J'espère que vous aimez réparer les chaudières.
FORTUNATO. — Ça ne me déplaît pas, mais ce n'est pas ce que j'appellerais une passion. Vous voyez ce que je veux dire ?
le_Bisonle_Bison   17 septembre 2013
« La vie de Martin Frost est une histoire très curieuse. L’histoire d’un homme qui écrit l’histoire d’un homme qui écrit une histoire… »
neimad6891neimad6891   03 mai 2012
Toute histoire a une forme...et la forme de chaque histoire est différente...de celles de toutes les autres histoires. Certaines histoires progressent en ligne droites. D'autres tournent en rond...ou font des zigzags...ou des pirouettes...

Au lieu d'avancer dans une direction d'ensemble, l'histoire de martin semblait décrire des cercles autour d'elle-même, ou se détourner brusquement à angle droit d'un côté ou d'un autre, ou filer en spirale vers quelque point invisible en son centre.
thursdaynextthursdaynext   15 novembre 2010
CLAIRE. J'ai beaucoup de choses à lire.
MARTIN. Lire c'est mauvais pour la santé.
CLAIRE. Seulement les livres riches en cholestérol. Je ne lis que des trucs allégés, végétariens.
MARTIN. Quelle est votre spécialité ? L'histoire du navet bouilli ?
CLAIRE. La philosophie.
MARTIN. La philosophie. Consistant. Mais pas très goûteux.