Critique de OverTheMoonWithBooks

Un conte de Noël à la manière de Paul Auster ? Cette proposition de peut sembler totalement antinomique, et pourtant !

On retrouve toute la virtuosité et l'intelligence du romancier américain avec l'histoire du Noël d'Auggie Wren, histoire dans l'histoire où -une fois n'est pas coutume -, comme le faisait Alfred Hitchcock dans ses films, Auster se met en scène.

A partir de simples objets, ici : un appareil photo, un portefeuille et des photos, Auster attire une fois de plus notre attention sur la subjectivité de l'art et nous amène à réfléchir sur le contrat de "confiance" qui existe entre le narrateur/l'auteur et son lecteur. Cette histoire nous amène aussi à "méditer" sur tout ce qui fait la beauté de l'art lorsque , sans nécessairement sublimer le quotidien, il nous montre ce qui rend l'instant beau et à côté duquel on passe - trop habitué à le voir - , au point qu'on le juge banal.

Une belle histoire et un tour de force narrative en 4 pages ! Bravo Paul Auster !