Critique de Laveze

Peter Aaron est visité par la police car son nom a été retrouvé sur un terroriste, Ben Sachs. Il ne dira rien mais une enquête rapide lui permettra de découvrir qu'il est mort en préparant une bombe. Il avait connu Ben écrivain prometteur, mais qui suite à un accident avait tout arrêté malgré un contrat d'éditeur intéressant, changeant totalement de vie. Peter va remonter le temps, la mauvaise rencontre de Ben qui deviendra un improbable terroriste, plutôt gentil puisqu'il fait sauter des reproductions de la statue de la liberté.
C'est un de mes romans préférés chez Auster qui est un merveilleux conteur qui s'amuse ( et nous amuse) usant et abusant de gadgets comme Peter Aaron ( Paul Auster) nous jouant l'écrivain en panne d'inspiration qui devient terroriste en prenant la succession d'un homme pour lequel il estime avoir une dette. Comme souvent avec Auster, l'identité est au coeur du récit mais pas seulement, Léviathan est un enchevêtrement d'événements, de coïncidences peu vraisemblables mais peu importe on suit l'énigme jusqu'à ce que l'on comprenne finalement ce que voulait provoquer Ben par ses attentats, une autocritique de son pays!!
Auster au sommet de son art.