Critique de Myriam3

Moon Palace est un vrai roman d'aventures, qui vous tient en haleine du début à la fin. Là où réside tout l'art de Paul Auster, c'est que dès la toute première page, le narrateur, en un seul paragraphe, résume tout le livre: il perd son appartement, il se retrouve à la rue, il rencontre Kitty Wu qui lui sauve la vie, puis il travaille pour un vieil homme en fauteuil roulant, découvre l'identité de son vrai père et traverse le désert de Utah. Voici donc le programme du livre que vous avez l'intention de lire, ni plus ni moins. et bien malgré ça, finalement, on ne sait rien!! Bien sûr cette intro au récit est alléchante, on se demande comment ce narrateur va bien pouvoir se retrouver à vivre tout ça.
Comme dans tous les bons livres de Paul Auster- les moins bons aussi d'ailleurs - il est impossible d'imaginer ce qui va se passer à la page suivante. L'air de rien, de son écriture au style si discret, transparent, de ses phrases si simples, Auster nous transporte à chaque fois dans des vies incroyables.

Moon Palace est mon petit favori de Paul Auster, peut-être que malgré ce qui lui arrive au début du livre, cette descente en enfer dont on se demande comment il pourra en remonter -ce qui est le propre de toute descente aux enfers...- le narrateur Marco Fogg est jeune, courageux, obstiné et enthousiaste. Moon Palace, dès les premières lignes, est un délice à lire!