AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


SMOKE BROOKLYN BOOGIE-WOOGIE de PAUL AUSTER
SMOKE, tout a commencé avec une nouvelle écrite par Paul Auster pour Noël, « le conte de Noël d'Auggie Wren »que Wayne Wang, réalisateur de films va lire, se renseigner sur Auster qu'il ne connaît pas. Il va lui téléphoner, lui demander s'il peut en faire une adaptation. En voyage au Japon, Wang va rencontrer Isiki, un important producteur qui s'avère partant sur le projet. Auster va écrire un scénario juste après avoir bouclé Léviathan. Après bien des vicissitudes liées aux financements, le film se fera avec un casting incluant Harvey Keitel, William Hurt et Forest Whitaker! le titre du film vient de l'ambiance enfumée du bureau de tabac dans lequel travaille Auggie qui dans les bons jours ressemble à un maître zen et dans les mauvais à un magouilleur grincheux. L'autre héros c'est Rachid, un brave gars un peu voleur, un peu menteur, un vrai petit merdeux.
Brooklyn Boogie, l'ambiance de tournage de SMOKE ayant été agrémentée de soirées très drôles où toute l'équipe s'est amusée, Paul Auster, Wayne Wang et une partie du casting ont décidé de se retrouver pour une sorte de suite à SMOKE reprenant Auggie mais sans scénario et sans répétitions ce qui donnera un résultat bien déglingué.
Ce n'est donc pas un roman qu'a écrit Paul Auster mais l'histoire de deux films pour lesquels il participa grandement à la réalisation. Une aventure intéressante bourrée d'anecdotes.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}