Critique de Vermeer

Quinn, veuf et ayant perdu son enfant vit à New York une vie quasi monacale. Il écrit des romans policiers sous pseudonyme dont il admire le héros Work et auquel il voudrait ressembler. Les ingrédients sont déjà là pour aborder un thème cher à Paul Auster : l'identité et la fragilité psychologique des êtres. Pour aggraver sa situation, il reçoit plusieurs appels téléphoniques nocturnes lui demandant s'il est bien le détective Paul Auster. Après avoir nié, il finit par se prendre au jeu et va suivre un certain Paul Stillman qui a autrefois séquestré son fils (du même nom !). Jusqu'où va t -il descendre dans la folie, la perte d'identité, la folie ? La solitude, autre thème cher à l'écrivain est nécessaire pour se construire mais à l'excès elle est destructrice. Des passages sur le langage, sa fonction. Beaucoup de références littéraires, cinématographiques, il y en a tant qu'il est difficile de toutes les voir et les comprendre.
Un écrivain certes parfois un peu trop cérébral mais fascinant et original. A nous lecteurs de trouver les clés pour ne pas se perdre.