Critique de Heval

Heval
17 septembre 2020
Émouvant. Clémentine Autain, députée de la France Insoumise, signe ici un livre d'une infinie tristesse, d'une incroyable tendresse. Son amour pour sa mère est là, omniprésent. Il se lit entre les mots, entre les lignes. Il est derrière cette écriture au début froide et inflexible qui raconte les mauvais souvenirs. Il est derrière cette écriture progressivement indulgente et bienveillante qui raconte les souvenirs des autres. Son amour pour cette mère défaillante est là tapie dans une douleur que l'on ressent fortement; une douleur si forte qu'il a fallu l'oublier pour se construire un avenir. Clémentine Autain s'est détachée de sa mère pour mieux la représenter. Elle est une force de caractère quand sa mère est fragilité. Elle est responsabilité quand sa mère est folle insouciance. Mais Clémentine Autain semble marcher sur ses pas car elles ont ce goût pour la Liberté et tout l'engagement politique de la députée semble être une revanche de la vie. Son témoignage est beau parce qu'il dit l'amour d'une fille pour sa mère partie trop tôt, trop vite. Il dit la douleur qui ne cicatrise pas et qui, pour être supportée, doit être oubliée.