Critique de Little_stranger

Clémentine, c'est un bien joli nom qui évoque la douceur du fruit, son goût tendre. C'est celui de la fille de Dominique Laffin, actrice qui est passée comme une étoile filante dans le cinéma des années 70-80, décédée en 1985 dans sa baignoire. Clémentine Autain avait 12 ans à l'époque : elle a vécu de nombreuses années avec sa maman avec sa mère et son père dans un premier temps et ensuite quelques temps seule avec sa mère avant que son père, Yvan Autain n'en obtienne la garde. Parce qu'elle a été confronté trop jeune à des problèmes d'adulte, à une vie où elle était ballotée d'un lieu à un autre, Clémentine a fermé le coffre aux souvenirs concernant sa maman : trop douloureux, pas envie de s'y confronter, au point de ne pas aimer qu'on lui rappelle le souvenir de l'actrice étonnante qu'était Dominique Laffin, militante féministe, angoissée par la grande liberté qu'elle avait à sa disposition, n'arrivant pas à se prendre en charge en tant qu'adulte, reine de l'évitement de la réalité, dépensant son argent plus vite qu'il n'arrivait.
Adulte, Clémentine Autain s'est engagé en politique et poussée par sa fille, va se replonger dans cette enfance hors cadre, hors norme. Elle va retrouver des amis de sa mère de cette époque là, aller à la rencontre de ce passé enfermé et tenter de faire la paix avec celui-ci.
C'est un beau texte que celui-ci : un texte de compréhension, un texte qui parle de l'histoire, de son histoire personnelle pour lui permettre d'appréhender le futur. Ce texte est très émouvant : à la fin et par la magie d'un DVD de Laurent Perrin "Dominique Laffin, chronique d'une enfant pas sage", Clémentine arrive à parler de Dominique en disant "maman"