Critique de Miralb

Clémentine Autain, femme politique, n'est absolument pas ma came, loin de là, ses positions tranchées et catégoriques me rebutent.
Clémentine Autain, femme, fille et mère est beaucoup plus attachante et pour laquelle j'éprouve une certaine empathie, ses questionnements, sa douleur envers cette mère actrice, belle, connue, alcoolique, défaillante, aux amants multiples et qui la laisse dans un état d'insécurité totale.
Et c'est là que le livre est intéressant et honnête, il reconnaît que les gens, les mères, les parents, sont complexes, contradictoires et que l'on peut aimer et détruire sans en être tout à fait conscient (ou même pas du tout).
Dominique Laffin et moi avions le même âge, je connaissais vaguement son nom ainsi que celui d'Yvan Dautin.
J'avais vu et, si je me souviens bien, apprécié "La femme qui pleure", mais je n'en ai aucun vrai souvenir. Quant à Yvan Dautin, je dois avouer que je ne connaissais aucune de ses chansons...
Si ses relations de Clémentine Autain avec sa mère étaient compliquées déstabilisantes, celles avec son père ne semblent pas beaucoup plus épanouies, la façon dont elle en parle pourrait passer pour de la rancoeur (il répète inlassablement et trop fort les mêmes choses).
Ce beau livre, à la fois douloureux et lumineux, dans lequel elle s'adresse à sa mère, est la démonstration que les relations mères-filles sont totalement distinctes de celles mère-fils (ses propres relations avec sa propre petite fille).
On éduque, évidemment, de façon un peu différente, un garçon et une fille et c'est tant mieux contrairement à la doxa en vigueur.
Clémentine a fait la paix avec sa mère, après un long processus intérieur et avoir pris conscience de la façon dont ses proches la percevaient.
C'est drôle comme ce livre me rend Clémentine Autin proche.
Honnête et émouvant.