Critique de Amnezik666

Commençons par la fin et les remerciements de l'auteure, une analyse succincte mais juste de l'angoisse du second roman après un premier titre qui a connu un succès public et critique :

Il paraît que le deuxième roman est celui de tous les dangers. Il doit forcément être mieux que le précédent (sinon, c'est le signe qu'on régresse). Il doit également être différent, pour ne pas donner l'impression qu'on se répète. Et en même temps, pas trop, pour être apprécié des lecteurs qui ont aimé le premier.

Est-ce que Les Deux Morts de Charity Quinn relève ces deux défis ? Je vais essayer de répondre à cette question au fil de ma chronique.

D'ores et déjà je peux vous signaler que Katerina Autet reste dans la trame policière classique mais efficace du whodunit (une victime, des suspects et une enquête afin de démasquer le(s) coupable(s)).

Pour rester dans les points communs entre les deux romans de l'auteure, c'est, une fois de plus, une famille a priori « bien sous tous rapports » qui va se retrouver sous le feu des projecteurs.

Enfin, le récit est rédigé à la première personne, c'est Ethan Morow, jeune flic débutant, qui nous guidera au fil de l'enquête qu'il mènera avec sa coéquipière, Helena.

Je vous rassure tout de suite, les similitudes s'arrêtent ici. Pour commencer on quitte Cape Code et Boston pour rejoindre Washington DC ; une occasion de découvrir les deux visages de la capitale des États-Unis, avec d'un côté ses quartiers chics (voire très chics) et de l'autre ses banlieues populaires. Je ne signale pas cet aspect du roman juste afin de meubler, il y a une réelle dimension sociale dans le bouquin de Katerina Autet ; ne serait-ce qu'à travers son personnage principal, Ethan, issu de ces fameuses banlieues qui, sans complètement renier ses origines, essaye de trouver sa place dans un milieu plus aisé.

Autre différence – et pas des moindres – la victime, Charity Quinn, n'est pas morte. Elle pourrait même avoir été simplement victime d'un stupide accident (elle se prend un miroir sur la tronche pendant son sommeil)… mais la thèse accidentelle va rapidement être écartée pour privilégier celle de l'acte volontaire.

Attends voir une minute mec – ça c'est vous qui me coupez dans mon élan rédactionnel – si Charity Quinn n'est pas morte alors c'est quoi ce titre et ses deux morts ? de la publicité mensongère ? Une arnaque ? Rien de tout ça, rassurez-vous – là c'est moi qui reprends les rênes de la conversation –, déjà mourir deux fois, à ma connaissance ça ne s'est jamais vu. Pour le reste, lisez le roman et tout deviendra clair comme de l'eau de roche.

Revenons à nos moutons. Si Charity Quinn n'est pas morte, il n'en reste pas moins qu'elle gardera de lourdes séquelles – notamment esthétiques – de ce drame. Depuis son arrivée à l'hôpital, Charity Quinn est mutique sans qu'aucune explication physique, physiologique ou neurologique ne justifie cet état de fait.

Pas facile d'interroger un témoin clé qui se mure dans le silence. Les enquêteurs devront se contenter du journal intime de la victime pour essayer de combler les blancs laissés par les divers entretiens avec les proches (et donc suspects).

Au fil de l'enquête il sera beaucoup question de justice avec notamment l'opposition entre le sens éthique du mot et son sens juridique ; dilemme que l'on peut résumer en opposant deux adages. L'un des symboles dans la représentation de la justice est le bandeau qui lui couvre les yeux et qui affirme donc que « la justice est aveugle ». La Fontaine, sans doute moins bercé d'illusion porte un regard plus critique sur la justice : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (Les Animaux malades de la peste).

De justice aussi il sera question en intégrant à la fiction quelques affaires judiciaires bien réelles. À commencer par l'ultramédiatisée affaire O.J. Simpson, dont le principal suspect a été innocenté au nom de ce fameux doute raisonnable si cher à Charity Quinn (c'est d'ailleurs cette affaire qui la poussera à s'orienter vers une carrière de pénaliste). Elle gagnera par la suite ses lettres de noblesses en assurant la défense de Bernard Madoff dans un procès impossible à gagner mais qui la mettra sous le feu des projecteurs. Enfin, moins connue du grand public (y compris aux Etats-Unis), le procès de l'accident du métro de Washington survenu en juin 2009 (9 morts et 80 blessés).

Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs composé par Ethan et Helena, une relation compliquée par leurs origines sociales diamétralement opposées (surtout dans l'esprit d'Ethan soit dit en passant), mais soudée par une confiance réciproque et une réelle complicité (même si pas toujours ouvertement affichée).

Je passerai vite fait sur leur responsable d'enquête, Pete Anderson que je qualifierai simplement de gros con prétentieux. Heureusement la cheffe de la police s'avérera finalement moins distante qu'elle ne veut bien le montrer.

Enfin il y a l'entourage de Charity Quinn. Deux filles que tout oppose. Une pas vraiment fille adoptive mais presque qui se la joue un peu trop élève modèle pour plaire à sa pas-maman. Un fiancé presque trop bien sous tous rapports, un homme à tout faire et une collaboratrice qui dépend totalement de sa patronne. À Ethan et Helena de démêler le vrai du faux dans un écheveau de faits, de faux-semblants et de mensonges… avec un soupçon de manipulation en bonus.

Voici venu le temps, des rires et des chants… Oups non, ça c'était avant (je vous parle d'un temps que les plus jeunes d'entre vous ne peuvent pas connaître… le temps de l'île aux enfants). Voici venu le temps de répondre aux questions posées par Katerina Autet concernant le cap du second roman :

À la première question, le jury (composé de moi tout seul) répond OUI. J'ai trouvé ce second opus plus abouti que le précédent, dans le déroulé général de l'intrigue mais aussi et surtout par la profondeur des thèmes abordés.

À la seconde question, le jury unipersonnel répond OUI. Si des similitudes existent entre les deux romans de l'auteure, ils n'en restent pas moins totalement différents (pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut).

Le cap a donc été franchi haut la main, nul doute que nous serons nombreux à attendre le troisième bébé… et les suivants !
Lien : https://amnezik666.wordpress..