Critique de gromit33

Un livre que j'ai lu d'une traite.
Ce récit commence comme une chronique d'historien.
Le narrateur prend comme prétexte d'une soirée entre amis, un 18 juin pour faire une sorte de chronique de l'air du temps de la France actuelle.
18 juin, date symbolique.
Les premières pages décrivent la vie des hommes de la seconde guerre mondiale. A travers ces portraits, l'auteur va parler de la dualité, du mal et du bien, des choix qu'on doit faire, que l'on fait et que l'on aurait peut être dû faire.
Des exemples historiques, littéraires, cinématographiques, oenologiques vont étayer le point de vue de l'auteur-narrateur.
Des pages sur la seconde guerre mondiale, la guerre d'Algérie, la coupe du monde football, des coups de coeur littéraires (B. Chapuis, Stéphane Hoffmann, Jean Rolin…), la vie virtuelle, la société consumériste, le « déclin » français et la tentative de définir l'expression de « chez nous ».
Un hommage aux amitiés masculines, aux tournées des bars entre copains, de l'amour du football, du vin…
Beaucoup de thèmes jalonnent ce récit très masculin car peu de filles dans ce texte, mais je me suis tout de même reconnue à travers quelques comportements et réflexions.
D'une écriture fluide, des références culturelles (littérature, cinéma) communes et partagées, je me suis reconnue dans ce texte et partager certains constats et réflexion de cet auteur-narrateur.
L'air du temps, un constat un peu morose mais sans jamais donner de leçons.