Critique de motspourmots

La navigation, la nature, l'écologie.
Les centres d'intérêt d'Isabelle Autissier sont aussi ses thèmes de prédilection en tant que romancière et ce dernier opus ne déroge pas à la règle.
Elle nous entraine dans une aventure sur trois générations, explorant les méandres des secrets ensevelis dans les archives de l'ex-URSS et leur impact sur une famille, jusqu'à nos jours. Et situe son intrigue dans la région de Mourmansk, à l'industrialisation effrénée et affreusement polluante ; un taux de radioactivité qu'il ne vaut mieux pas trop mesurer... et une zone de pêche intensive.
Son héros, Iouri vit depuis longtemps aux Etats-Unis ; ornithologue, il a fui une famille russe pesante, un père violent et peu enclin à accepter son homosexualité.
Mais Rubin est mourant et Iouri se rend à son chevet où son père lui demande d'essayer de trouver la vérité sur ce qui est arrivé à sa propre mère, Klara, la grand-mère de Iouri. Disparue en pleine nuit, arrêtée à son domicile sous les yeux de son mari et de son fils, impuissants. Et jamais réapparue.
Pour Iouri, la quête auprès des archives est aussi l'occasion de se pencher de nouveau sur son enfance et, sur celle de son père, meurtrie par cette absence. Rubin a trouvé dans l'activité de pêcheur, en tant que capitaine d'un chalutier, un exutoire à ses souffrances. Endurci, il mènera ensuite la vie très dure à son fils...
Une histoire à rebondissements, que l'auteure construit avec soin, apportant petit à petit les éclairages sur les failles d'hier à l'origine des souffrances d'aujourd'hui.
Mais également propice à une exploration des mers, avec des scènes passionnantes sur la pêche au chalut et ses cadences infernales. Quant à la nature, elle est de plus en plus présente, sur les traces de Klara dont Iouri tente de reconstituer le parcours et qui nous vaut de très jolies pages sur l'aventure du grand nord et sa place dans la politique de développement de l'URSS de l'après-guerre.
On apprend pas mal de choses, on voyage. Et on trouve encore une occasion de s'interroger sur les ravages infligés par l'homme à son environnement.