Critique de Sabine57

Un magnifique roman écrit par Isabelle Autissier qui nous raconte plusieurs histoires, celle de Iouri, de son père Rubin et de sa grand-mère Klara disparue depuis longtemps.
Iouri vit aux États-Unis, heureux dans sa vie de couple, il a la chance d'être Ornithologue et de profiter pour vivre sa passion et son amour pour les oiseaux.
Un jour suite à un appel d'Irina, il va devoir retourner au pays la Russie qui a bien changé depuis tout ce temps.
Son père vit dans le grand nord, il y fait très froid alors préparez-vous à boire quelques verres de vodka pour vous réchauffer pendant cette aventure.
Une belle description des changements et de l'évolution de ce pays qui il y a longtemps paraissait triste, gris et en souffrance face au manque de liberté.
Son père Ruban, gravement malade va lui livrer quelques mots sur Klara sa grand-mère, il va commencer ses recherches afin de découvrir son histoire et celle de son grand père Anton qui paraît si invisible.
Pourquoi une scientifique et chercheuse dans les minerais est condamnée à une véritable descente en enfer ?
Vous le saurez en lisant ce roman très prenant.
Un retour dans leurs passés respectifs qui nous embarque dans leurs enfances, leurs souffrances et les moments pénibles remontent à la surface.
Une histoire enrichissante qui nous apprend beaucoup sur ce pays, ses cultures différentes et ses dirigeants communistes, sur la pêche dans une mer glaciale où la violence qui fait partie du quotidien.
Père et fils ont des choses à se reprocher mais c'est surement en lisant leurs histoires que l'on comprend beaucoup de choses:
Comment tous les trois, ont un lien puissant qui les unit.
Ce livre est merveilleux, il apporte beaucoup de connaissances sur divers sujets comme l'histoire, les oiseaux, la pêche, l'amour et les liens familiaux qui malgré les différences de certains doivent rester soudés.
J'ai pris un grand plaisir à découvrir l'histoire de Klara et de sa famille et je ne regrette pas mon coup de coeur pour la couverture de ce roman, qui comme les oiseaux, nous emporte dans des contrés inconnues.
Il nous apprend tellement sur les choix que l'on fait dans nos vies et les répercutions qu'ils peuvent avoir dans l'avenir.
Klara en lisant ce roman, on ne peut que l'admirer et ne jamais l'oublier.
Lien : https://sabineremy.blogspot...