Critique de Zephirine

Iouri, ethnologue et professeur d'université, va recevoir un étrange message de cette Russie qu'il a fuie pour s'exiler aux USA. Commence alors une longue quête qui va le mener au chevet de Rubin, son père mourant et sur les traces de Klara, sa grand-mère paternelle qu'il n'a pas connue.
Isabelle Autissier embarque le lecteur dans un long périple sur terre et sur mer, une histoire de mémoire familiale sur trois générations. Mêlant présent et passé, le roman traverse l'histoire de l'Union Soviétique et de la Russie depuis les années 50 jusqu'à l'époque actuelle.
Au-delà du destin tragique de Klara, cette scientifique exilée au goulag, le lecteur suit avec intérêt le sort de Rubin son fils écorché vif qui se réfugie dans la violence et de Iouri, son petit-fils qui refuse de devenir pêcheur comme son père. L'empathie de l'auteure pour ses personnages est totale.
L'histoire est sombre, chargée de souffrance, dans un monde hostile et pourtant, Isabelle Autissier nous ouvre des fenêtres d'espérance comme la joie toute simple des Nenets, ces nomades qui élèvent des rennes. Il y a aussi la nature ,souvent hostile mais ô combien fascinante.
Le style est lyrique et, malgré la rudesse du propos, j'ai trouvé ce roman empreint de poésie et d'empathie. Un beau moment de lecture.