Critique de LoloKiLi

Isabelle elle aime bien le froid. En la suivant dans « Soudain seuls » par exemple, je me souviens m'être singulièrement caillé les miquettes au beau milieu de l'Antarctique.

Avec « Oublier Klara » Isa nous entraîne cette fois à l'autre extrémité du globe, direction Mourmansk, riant port de pêche où là aussi le plan bikini motif tropical, tu peux oublier. Mais les océans y font quand même et toujours partie du décor, fidèles équipiers de notre navigatrice aux multiples talents, fascinée depuis toujours par les eaux extrêmes de ces contrées perdues.

Une passion pour la mer et la nature qui ouvre tant bien que mal un sentier vers la liberté, voilà le dénominateur commun des trois destins contés ici. Klara, son fils Rubin, son petit-fils Iouri, trois silhouettes fondues dans la grande Histoire, de l'URSS de Staline à la Russie de Poutine. Trois générations bâties sur des zones d'ombre que Iouri, dernier de la lignée, tentera vaillamment d'éclairer.

A travers ces vies intensément fragiles, à la fois romanesques et ordinaires, Isabelle cause aussi bien de résilience, de mémoire familiale, de politique ou de préoccupations environnementales, dans cette fresque intelligente, poétique et foisonnante que j'ai eu bien du mal à quitter. Car en dépit de l'injonction du titre, Klara je ne suis pas près de l'oublier.

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/