Critique de finitysend

Passer par le Nord (en utilisant La route du Nord) est un beau titre et ce livre possède une couverture très attractive, avec un bateau rouge vif ,une mer bleue acier ,de la glace flottante comme pilée et un éclatant rayon de soleil qui donne une belle lumière .Ce livre n'est pas un récit de voyage franc et traditionnel .Il n'est qu'un peu un récit de voyage.
C'est plus un travail de géographie physique et humaine avec beaucoup de moments d'histoire de ce très grand Nord. La route du Nord ,c'est plusieurs possibilités de transit entre l'Europe et l'Asie en longeant les cotes sibériennes tout du long. La route qui longerait l'Amérique du nord est moins prometteuse du fait d'une géographie plus difficile et du fait d'infrastructures industrielles plus rares avec enfin pas ou presque de bassins de peuplement. le réchauffement climatique qui desserre l'étau des glaces dans cet univers millénaire en les faisant fondre cause une grande menace pour la biodiversité locale et ceci annonce de grands bouleversements naturels et humains.
Personnellement j'ai bien aimé les éléments historiques abondants et rares par ailleurs , que contient cette "géographie de voyage avec beaucoup d'histoire». Les principales explorations de cette immense région depuis le XVIe siècle sont résumées et analysées. de même le contexte économique et le contexte géopolitique sont clairement posés.
La pression économique des échanges économiques eurasiatiques associés à la fonte des glaces rendent inéluctable l'intensification de l'utilisation de ce passage nouvellement ouvert et qui promet d'être dans un avenir proche encore plus ouvert.
En conséquences annexes de ces modifications systémiques la biodiversité est appelée à se modifier et certaines espèces disparaitront certainement de ces territoires. de nouvelles ressources viendront renforcer le stock d'hydrocarbures accessibles et donc permettront d'alimenter l'orgie des émissions de carbone et donc nourriront la fonte des glaces et la thermo-salinité des eaux des mers polaires. le mammouth congelé et son ivoire réduira la quête d'ivoire sur les éléphants et autres animaux vivants et en danger à cause précisément de leur ivoire trop rare et très demandé actuellement.
Cet ouvrage pose un monde complexe qui repose sur des transformations déjà amorcées et cela débouchera clairement sur un monde nouveau et une géographie nouvelle.
Bref soulignons que l'histoire est en marche et que la géographie sa fidèle compagne, est aussi en marche avec des promesses avenantes et des catastrophes annoncées. L'histoire est en marche donc et l'expérience enseigne qu'il faut savoir se méfier de l'histoire et de ses colères.
C'est un texte avenant et accessible mais il est néanmoins à la limite de la difficulté soutenue et il se classe franchement dans la vulgarisation scientifique complexe et de bonne qualité à mon humble avis.